La page "Vie du projet" est une sorte de blog qui décrit l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée aux personnes extérieures au projet (3ème de collège, mais pas que) qui en suivent l'évolution.
Notre groupe de 10 étudiants des Mines de Paris a choisi de se lancer dans le Projet Mécatronique anciennement intitulé MorphoVoice, son but : créer une maquette robotisée permettant de reproduire la voix humaine en partenariat avec l'IRCAM.
Nous avons eu la chance de rencontrer Thomas Hélie et Pierre Badin de l'IRCAM, l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique, afin de clarifier les attentes qu'ils ont vis-à-vis de notre projet. Nous avons ainsi pu mieux saisir les enjeux et commencer à nous répartir en sous-groupes de travail.
Nous avions un certain nombre de responsabilités à répartir avec leur lot de formations nécessaires à suivre et nous avons également décidés de nous organiser en plusieurs sous-groupes de travail pour la partie primaire de conception du projet.
Nous avons rencontré l'équipe de BTS Communication avec lesquels nous allons travailler. Après leur avoir fait visiter notre belle école, leur responsable Aïvy s'est mise d'accord avec Basile pour les premières échéances de communication que sont le nouveau logo et la charte graphique. Pour se différencier des années précédentes, en plus d'un nouveau logo, nous avons choisi de rebaptiser le projet en BRAVoice pour Bouche Robotiquement Articulée.
Nous avons été confronté ce mois-ci à la première échéance du projet Mécatronique : la Revue de Projet. Nous devions présenter aux encadrants notre planning organisationnel ainsi que le Cahier des Charges de la maquette auquel nous avons abouti. En échangeant avec les encadrants et les clients, nous avons pu mettre le doigt sur les difficultés que nous seront amenés à rencontrer comme le problème de l'isolation phonique ou encore la jonction entre le haut-parleur et le conduit buccal.
Ayant reçu le silicone, Pierre peut alors s'atteler aux premiers tests de contrainte mécanique, d'étanchéité acoustique pendant que Vincent d'H. s'occupe de la confection d'un moule afin de réaliser le conduit buccal en silicone.
En parallèle, nous nous rapprochons de l'achat d'un haut-parleur et nous travaillons au dimensionnement du conduit buccal à partir d'IRM dans le but d'avoir au plus vite un premier jet pour la maquette du projet.
La deuxième semaine de janvier s'est déroulée la soutenance de mi-projet. Sorte de point sur l'avancée du projet à mi-chemin avec les examinateurs, cet exercice nous a permis de prendre du recul et d'identifier nos lacunes afin de nous recentrer et d'aboutir le plus vite possible pour le deuxième semestre. Nous avons donc décider de nous focaliser sur les 3 aspects suivants :
Nous avons démoulé la première version de notre conduit buccal, cependant, dans notre précipitation, nous l'avons vraisemblablement fait trop épais (et donc trop rigide). Néanmoins, l'utilisation du moule confectionné sous CATIA et créé grâce aux imprimantes 3D de l'atelier nous a permis de validé le processus de fabrication.
Nos responsables de la conception des moules se sont donc penchés après sur une série de dispositifs permettant d'effectuer un banc de test pour déterminer la rigidité du conduit en fonction de son épaisseur. De plus, notre choix d'actionneurs semble se diriger vers une combinaison de servo-moteurs et de systèmes bielle-manivelles.
Après un mois de février où nous ne pouvions pas nous consacrer à la Mécatronique, nous devons mettre les bouchées doubles en Mars.
Grâce aux tests effectués pour déterminer la rigidité du silicone en fonction de son épaisseur, nous avons choisis et commandé nos actionneurs, des servomoteurs pilotant des systèmes bielles-manivelles assurant la déformation du conduit. Avec ces données connues, nous avons donc créé un second moule pour avoir un conduit de la bonne épaisseur. En plus de cela, nous avons élaboré avec les BTS CPI un système pour accrocher le conduit au bâti que ceux-ci ont pensé, des plaques métalliques traversant la partie supérieure du conduit pour le maintenir en place.
D'un point de vue communication, nous avons vu avec les BTS pour nos attentes concernant la plaquette commerciale et le communiqué de presse en vue du forum qui aura lieu en Mai.
Les différentes pièces du puzzle commencent à s'assembler, en connectant le haut-parleur isolé dans sa boîte au conduit buccal grâce à la pièce de liaison et en déformant le silicone à la main, nous avons obtenu les premiers sons du projet. Fiers de notre réussite, nous avons pu montrer notre avancement aux clients qui nous ont recommandé de petites modifications sur le conduit buccal pour améliorer la clarté du son, un nouveau moule est donc en cours de conception par Vincent d'H. Le projet BRAVoice ne sera pas muet le jour du Forum Mécatronique, on espère plutôt que ce seront les spectateurs qui resteront sans voix !
Nous focalisons donc nos efforts maintenant sur l'incorporation du système de déformation au bâti créé par les BTS CPI ainsi que sur la programmation de la carte électronique et l'Interface Homme-Machine afin d'avoir un projet finalisé le jour du forum le 21 Mai.