Le projet BRAVoice a pour objectif de construire un système reproduisant la voix humaine. Il sera constitué d'un haut-parleur et d’un conduit buccal déformable (avec une bouche). La forme du conduit buccal sera modifiée par des moteurs afin de produire différents sons en filtrant le signal du haut-parleur. Nous avons pour but de produire les sons "a" "e" "i" "o" "u" ainsi que des consonnes comme “b” ou “p" à l'aide de lèvres pour produire des babillements.
Le projet BRAVocie a été commandé par l’IRCAM Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.
Le but du projet est de pouvoir mieux comprendre le phénomène de la création d’un son par le corps humain. Les recherches dans ce domaine nécessitent l’expérimentation sur des organismes vivants, ce qui peut compliquer les expériences.
Les précédentes versions du projet n'ayant pas abouti, celui-ci a été simplifié en abandonnant le morphoréalisme. C'est donc avec un œil neuf que nous nous sommes lancés dans cette entreprise.
L’équipe est constituée de treize étudiants du cycle ingénieur civil des Mines ParisTech, et de quatre élèves de BTS mécanique, qui rejoindrons l’équipe en Janvier.