Jeudi 19 avril Serra da Peneda et retour
Cap au nord-est vers la Serra de Peneda et le village de Sistelo pour une ultime randonnée.
Les chiens sont fatigués et ça se voit !
Plein de greniers aussi dans cette région !
La rando trouvée sur wikiloc et très bien balisée sur place démarre directement par des escaliers très raides aux marches énormes, gare aux genoux à froid !
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sistelo-terrasses-24111051
Ici aussi la vigne est conduite en treille posée sur des poteaux de pierre de granit taillée !
La montagne est ici aussi aménagée en terrasses si minuscules que certaines parcelles sont moissonnées manuellement et le foin mis à sécher en meule.
De l’autre côté de la vallée, la montagne est couverte de genêts en fleurs !
Comme partout, très peu de bétail et des animaux qui semblent toujours très bien traités : 2 ou 3 vaches par ici, 2 chevaux pots de colle par là…des chiens se promenant un peu partout sans aucune agressivité, des chats et des écuelles à chat un peu partout, et des humains qui aiment les chiens !
Nos chiens n’ont jamais reçu autant de papouilles qu’au Portugal ! Il faut dire qu’un peuple capable d’aller pêcher sur de simples barques en franchissant des barres effrayantes, de tailler des piliers de granit dans la montagne, de créer des milliers de terrasses sur des pentes escarpées, ne doit pas craindre grand-chose !
Sauf les incendies, qui ont fait des dizaines de victimes l’été dernier, brûlé des maisons et sans doute contribué à accentuer la désertification des villages de montagne.
Il y a la même densité de population en France et au Portugal. Mais dans les campagnes et les montagnes nous n’avons pas vu grand-monde…espérons que l’été amène un peu de vie dans ces endroits reculés…
Ce soir-là, nous dormons en Espagne un peu après Léon.
Vendredi 20 avril 2018 route jusqu’à Clermont Ferrant
Après 1000 km de route fluide (comme le Pays Basque a l’air beau, ça nous donne des idées…), nous passons la nuit à Châteauguay où habite notre fille, pour récupérer Zouzou le chat déposé à l’aller.
Samedi 21 avril 2018 dernière longueur jusqu’à Nancy
Où nous arrivons en milieu de journée. C’est la jongle dans le jardin, il a fait un temps superbe pendant 2 semaines !