Dimanche 08 avril 2018 , Serra De Estrella : Après 1 jour et demi de route et 1700 km dont la 2ème moitié sous la pluie (!), nous entrons en début d’après-midi au Portugal à Vilar Formoso.
Nous enregistrons notre véhicule aux bornes automatiques (une bonne partie des autoroutes fonctionne avec un système de péage par caméra sur portique, c’est hyperpratique car on ne s’arrête pas !)
Malgré le temps perturbé, j’ai très envie de découvrir de suite le plus haut massif du Portugal, la Serra Da Estrella, qui culmine à presque 2000m.
Nous y entrons en passant par Covilha. C’est la foule des grands jours ! Nous croisons plein de voitures qui redescendent ornées de grosses boules de neige posées devant le pare-brise !
Derrière les vitres des voitures, visages radieux et joues bien rouge, anoraks multicolores et bonnets à pompons.
Dépaysement total quand nous faisons une petite pause près du Lago do Viriato !
On se croirait sur les hauts plateaux norvégiens.
Il y a même un petit village aux toits multicolores (Fraga da Estrecada)
Plus haut nous entrons dans les nuages…de pluie puis de neige !
Nous apercevons le haut de la belle vallée glaciaire du Rio Zêzere, hyper-austère !
Ensuite, on ne voit plus guère que les bords de la route, très enneigés.
Nous dépassons la station de ski de Torre, sommet du Portugal (1993 m), quelques bonshommes de neige mais la visibilité est quasi nulle.
J’avais prévu une rando dans le coin https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rota-das-6-lagoas-serra-da-estrela-13455381
mais avec ce temps c’est illusoire !
Alors nous redescendons vers le nord à travers des zones brûlées, par la M513 où nous improvisons une petite balade qui part du Musée de l’Electricité.
Mimosas en fleurs et eucalyptus embaument l’atmosphère mais la pluie écourte la balade.
On a du mal à empêcher les chiens de s’abriter dans la chapelle Sra de Destero !
Vu la météo nous décidons ensuite de filer vers le sud où la météo s’annonce un poil moins médiocre pour la semaine à venir. Entretemps la route de Torre a fermé et nous prenons la route N232 vers Manteigas. On se trouve un coin (paumé, au bout d’une piste) pour la nuit près de la R. da Fonte Do Serro alors qu’il se met à neiger, ce qui nous réjouit car le coin, qui lui aussi a brûlé, est un peu tristounet.
Au bout d’une demi-heure le sol commence à bien blanchir. Première soirée au Portugal originale, alors que le blizzard se renforce d’heure en heure !
J’adore le mauvais temps quand je suis bien au chaud !
Petite pointe d’inquiétude quant à la quantité de neige qui pourrait tomber durant la nuit… Je me rassure en me disant que nous ne sommes qu’à 1600 m d’altitude, au Portugal, au printemps…