Samedi 27/06/15
Route sans histoire depuis Nancy et arrivée au vallon de Combeau vers 16h30.
Il fait beau bien qu’un peu chaud, les derniers km de superbe route nous ont mis en appétit, c’est parti !
Négligeant la piste en plein soleil, nous grimpons en sous-bois au milieu des fleurs vers la ferme située avant la cabane de l’Essaure.
Des nuées de mouches nous accompagnent et nous sommes impatients de quitter les abords de celle-ci pour nous en débarrasser ! Las, nous ne le savons pas encore mais elles vont nous accompagner pendant toute la randonnée ! Un ranger rencontré le lendemain nous explique que cela arrive parfois, quand plusieurs facteurs favorables sont réunis tels que humidité et chaleur. Heureusement, elles ne piquent pas…
Arrivés à la ferme/écurie, nous prenons à G vers le Pas de la Coche.
La grimpette nous révèle peu à peu la tête de Praorzel et à l’arrière-plan l’Obiou et le Grand Ferrand.
Rançon du beau temps, l’atmosphère est très brumeuse…
Vers le Nord, la cabane de l’Essaure et au fond le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
C’est là- haut qu’on va ! Vers le sommet de la Montagnette, accessible en hors-sentier par son versant ouest, beaucoup moins raide.
Ensuite nous irons le long des crêtes vers le sommet de Ranconnet.
En passant nous faisons le plein d’eau à la source de Grailler, bien alimentée. Elle se situe au fond d’un puisard maçonné recouvert d’un couvercle métallique.
Après avoir dérangé une ou deux marmottes, nous voilà au sommet de la Montagnette (1972 m)
Du sommet du Ranconnet,
nous descendons guidés par le GPS vers la fontaine Colombette (très difficile à trouver je pense sans GPS) qui est à sec…
Nous continuons donc moyennant quelques errements sur les pentes du Lautaret vers la citerne enterrée qui se trouve quelques km plus à l’ouest en allant vers la bergerie du jardin du Roi. Pas d’écoulement côté pile (ouest, là où se trouvent des bachassons) mais côté face (est) nous découvrons avec soulagement une trappe qui permet d’accéder à l’intérieur de la citerne. Il reste environ 50 cm d’eau limpide, ouf ! Bien refermer celle-ci pour éviter qu’un animal assoiffé ne s’y noie et ne contamine l’eau !
Les mouches sont toujours là aussi choisissons-nous l’endroit le plus venté pour poser la tente.
En fait dès le coucher du soleil, les mouches vont au dodo afin d’être en pleine forme le lendemain !
Nous apercevons 2 randonneurs qui vont camper je pense un peu plus haut.