Jeudi 24/12
Ce soir c'est Noël et notre cadeau c'est le Djebel Saghro!
Le temps en haut de la vallée du Dadès n'est pas engageant... Un très bon petit déjeuner nous réconforte!
2 secondes de soleil en redescendant, juste assez pour illuminer cette belle kasbah.
Arrivés à Boumalne, nous déposons Elsa et Sylvain à la gare routière puis nous prenons la piste vers le Tizi N' Tazaert.
On quitte le dernier village du versant nord du Saghro, ambiance...
Quel massif! Roches volcaniques noires, torturées par les éléments, vallées maléfiques, superbe!
Atmosphère Jurassik Park!
Et encore, on le voit sans soleil, snif!
Vers le col, il y a 2 petites auberges.
Après le col, un village perdu au milieu du massif, planté au bord d'une gorge hérissée de pics noirâtres, prenant un inquiétant éclat métallique à la moindre lueur solaire.
ll doit y avoir des légendes effrayantes qui courent dans ces coins-là!
La piste n'est pas difficile mais très cahotique avec des rochers tranchants qui ne nous inspirent pas compte-tenu de l'état de nos pneus. Tiens au fait, on n'a toujours pas crevé! Pourvu que ça dure, inch'allah!
Nous croisons 2 courageux cyclistes anglais qui viennent de N'Kob: ils ont bien roulé, belle santé!
Un peu avant d'arriver aux tours de Bab N'Ali, une voiture conduite par un sympathique guide marocain accompagné d'une famille de touristes. Il nous confirme, comme Larazou, qu'il vaut mieux prendre la piste qui passe par les tours, plus facile et plus belle (plutôt que celle qui passe par les gorges de Akka Akhbach)
Enfin les fameuses tours apparaissent au loin!
Nous apercevons en fond de vallée un convoi de mules lourdement chargées. Je devine qu'il s'agit de l'intendance d'un groupe de touristes à pied.
Au prix d'un détour de quelques centaines de mètres, nous allons voir la cascade de Tazlout, qui doit avoir un charme plus évident en plein été (si toutefois elle coule encore car elle était déjà bien maigrelette)
Nous y retrouvons les mules, enfin libérées de leur fardeau : le camp est déjà dressé. Une rando à pied dans ce massif ne doit pas manquer de charme!
Nous retournons sur la piste principale : il y a là une auberge d'une certaine importance et quelques maisons, des pistes un peu confuses permettent de se rapprocher encore un peu des tours puis nous continuons à pied. Ça fait du bien de se dégourdir un peu les jambes car pour le moment on a surtout roulé, au point que les enfants nous ont réclamé des randos! C'est une première!
Nous croisons un autre campement de randonneurs. Eux aussi doivent pester contre la météo.
Nous grimpons jusqu'au pied du monolithe solitaire
puis il nous faut redescendre (les enfants évoquent la rando de cet été aux US à Castle Rock mais c'est heureusement beaucoup plus facile)
Le ciel nous récompense de nos efforts en nous gratifiant d'une éclaircie d'au moins.... 2 minutes 30 sec! Ah là là, ça change tout avec du soleil, regrrr!
On est tout content quand même, il ne faut pas faire les difficiles, hum!
La fin de la piste après Bab N'Ali est beaucoup plus roulante, non sans charme puisqu'elle longe un oued parsemé de quelques villages et jolis jardins : ça repose l'oeil après toute cette caillasse hostile et austère! Même si on adore les cailloux!
2ème cadeau de Noël : la Kasbah Imdoukal!
Vraiment une excellente adresse : luxe, calme et volupté, aucune faute de goût, chauffage très efficace dans notre « suite familiale », dans le joli salon, plein de jolis détails de déco, jardins fleuris avec encore des roses, belle piscine et nourriture excellente avec pour la première fois une carte et non pas un menu unique. Nous ne verrons que 2 autres clients...
Tout ça pour moins cher que chez Talout....
Grosse averse en soirée, ça fait tout drôle...