Special thanks to May in Oslo (working in a library : Nautisk Forlag) and Roger Samdal (http://www.samdal.com/jotunvinter.htm) who helped me when preparing my travel!
Bon, je l'avoue tout de suite, j'adooore la Norvège et le Nord en particulier!
Mais ne l'ayant visitée qu'en été, je rêvais depuis longtemps de la voir sous la neige.
Comment concilier un tel fantasme avec 2 courtes de semaines de vacances de printemps , quand on sait que de Nancy à Tromso il y a plus de 3000 km!
Pour donner l'échelle il faut savoir que le vol Tromso-Oslo a la même durée que Oslo-Paris...
La chèvre et le chou, vous connaissez?
Le récit en images:
J1 Samedi 12/04/08
Après un très sympathique déjeuner avec la famille Grisemote venue goûter à la quiche lorraine sur la route des Pays-Bas, nous (les enfants maintenant âgés de 12, 13 et 14 ans et moi) nous mettons en route pour l'Allemagne, abandonnant Fred à son triste sort de travailleur.
J2 Dimanche 13/04
A 19h00 notre ferry (le gros bateau blanc ci-dessus) quitte le port de Kiel (800 km depuis Nancy) à destination de Göteborg, 500 km plus au nord.
Cette traversée n'offre que des avantages : on avance en dormant confortablement installé dans une cabine qui ne coûte que 50 euro de plus que si nous étions passés par la route et les ponts à péage.
J3 Lundi 14/04
Frais et dispos nous débarquons à Göteborg et filons plein nord vers la frontière norvégienne.
A 2 km de l'autoroute, nous faisons une courte halte pour visiter quelques pétroglyphes près de Vitlycke (à Fossum) environ 140 km au nord de Goteborg.
Pas époustouflant mais site agréable et 2km de détour, pourquoi s'en priver?
Malgré le beau temps qui nous accompagne depuis le début, les plaines sont un peu tristounettes sans le moindre signe printanier.
Il nous faut attendre de voir les premières montagnes pour découvrir la neige, ahhhh!
Nous sommes ravis, c'est ce que nous sommes venus chercher.
Dans un élan d'enthousiasme je tourne sur un « adorable petit chemin enneigé » et 5 mn plus tard nous voilà en train de batailler pour mettre les chaînes entre 2 murs de neige qui enserrent le camping car.
Arnaud, en tant que seul « homme de la maison » est désigné d'office pour élargir à la pelle le chemin pour pouvoir faire demi-tour.
Bref, après 600 km et quelques savantes manœuvres, nous décidons de dormir là car c'est très beau et -très, très - « tranquille ». Me voilà calmée.... Hum....