Document de présentation - Catherine Bonneau
Christophe Marion. Agrégé d'histoire et passionné par l'idée de transmettre, cet amoureux du Vendômois, maire de l'une des principales communes du territoire, se propose de nous guider dans cet hiver terrible pour nous donner quelques clés pour comprendre ces évènements fondateurs, à bien des égards, du monde qui est encore aujourd'hui le nôtre.
Conférence. De Sedan au Mans, 9 mois pour changer de monde.
.
Catherine Bonneau. Parce qu'on ne sait jamais mieux où on va et pourquoi, quand on prend le temps de savoir d'où on vient, elle a commencé, il y a quelques années, à reconstituer l'histoire de Sougé, le berceau de nombre de ses ancêtres. Reconstituer la manière dont le village a traversé cette Année terrible, 150 ans après, était une évidence et ce sont des hitoires sougéennes qui vont nous dessiner le portrait d'un village vendômois dans la tourmente.
Conférence. Sougé, un village au coeur de la guerre de 1870-1871
Alexandra Skliar-Piguet. Historienne de l’Art indépendante. Diplômée de l’École du Louvre et d’un troisième cycle à l’université de Sorbonne – Paris IV, « Conférencière Nationale Agréée », elle a également étudié dans différents ateliers et préparé le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été chargée de missions de recherches (UNESCO, Musée du Louvre, ACMH (Architectes en Chef des Monuments Historiques) et chercheurs au CNRS), et de cours en Histoire de l’Art dans deux facultés libres associées à l’université de Sorbonne – Paris IV, à l’université d’Évry (Deug, Licence et préparations à l’agrégation d’histoire) et pour des formations professionnelles destinées à des guides de villes d’art et d’histoire.
Parisienne, aujourd'hui installée en Vallée du Loir, Alexandra Skliar-Piguet assure cours et conférences en Histoire de l’Art, visites-conférences et voyages culturels dans toute l’Europe.
Conférence. Du Salon des Refusés de 1863 à la Première exposition impressionniste de 1874
Fanny Idoux. Passionnée d’histoire, particulièrement le Second Empire, je parcours cette période en évoquant l’Empereur Napoléon III, sa famille, l’Impératrice Eugénie de Montijo, le Prince Impérial, les événements marquants et les personnages emblématiques de l’époque.
retrouvez son site ici
Conférence. Eugénie de Montijo et Paris devient la capitale de la mode.