Inscription parcours 100% couple 2026 (Date limite : 04/02/2026)
Dimanche, célébrez le jour du Seigneur.
Chaque dimanche et chaque solennités, vous levez un partie des ascèses afin de glorifiez (en restant raisonnable) ce jour de fête et de joie.
Vous levez la douche froide et toutes les ascèses de la nourriture.
La prière nous permet de nous connecter à notre créateur, de lui parler, d’échanger. Il faut prendre ce temps quotidiennement pour écouter ce qu’Il veut nous dire, il faut développer une habitude de prière. Sans cela il est difficile d’être sûr de savoir où Dieu nous conduit, où il veut conduire notre couple, notre famille. Il est temps de commencer à prier.
Vous vous engagez à prier 30 minutes chaque jour.
La relecture quotidienne doit nous permettre de revoir nos actions pour reconnaître où nous avons répondu à la grâce de Dieu et où nous avons choisi de faire autrement.
Vous relisez votre journée et faites votre prière en couple - 30 minutes.
Adorer c’est être en présence de celui qui est venu sur terre nous sauver. Ce temps permet de nous recentrer sur Celui qui a donné sa vie pour nous.
Vous trouvez un temps d’adoration en paroisse - 1h / mois.
« Toute l’efficacité de la Pénitence consiste à nous rétablir dans la grâce de Dieu et à nous unir à Lui dans une souveraine amitié » (Catech. R. 2, 5, 18)
Le temps privilégié en couple
Le temps privilégié en couple est un temps d’échange (1h par semaine) sur les questions essentielles de notre vie, un tête-à-tête pour se poser, s’écouter, se regarder, discuter.
Quand on chemine, a fortiori à deux, il est fortement recommandé de faire un point régulièrement, pour s’assurer que l’on est dans la bonne direction, que les options prises et les ajustements à apporter sont bien partagés.
Ou plutôt c'est un échange à trois avec le Seigneur : la spécificité de ce temps privilégié est d’échanger sous le regard du Seigneur.
L’échange commence par une prière, pour placer ce temps sous le regard de Dieu.
Jésus est parti sur les routes de Galilée avec ses apôtres, il en est de même pour nous, armons nous de nos frères et sœurs pour vivre pleinement ces temps de prières et d’ascèses - 1h par semaine
Douche froide et courte pour tous.
Possibilité d’aménagement pour laver les cheveux longs (à faire en dehors de la douche).
Sujet le plus délicat... car à chacun de discerner ce que signifie froid !
OUI, il est possible de se laver avec l'eau au maximum du froid !
S'engager avoir entre 7h et 10h de sommeil par nuit, qui est le temps de sommeil idéal selon le Service Public d'Information en Santé (SPIS), permettant de mettre en place un équilibre sain et sans tomber dans la flemmardise.
L'exercice intense signifie une activité physique significative qui peut être par exemple du sport, mais tout effort physique peut être considéré. Un critère peut-être le fait de transpirer..
Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Tel est la question que nous devons nous poser pour ne pas être dans le surplus.
Nous écoutons que de la musique qui élève l’âme vers Dieu.
Durant la période du Carême : 0 film.
Pendant la semaine sainte, nous pourrons regarder la Passion du Christ de Mel Gibson.
Dans la fin du parcours, nous pourrons regarder un film spirituel une fois par semaine
L’utilisation d’un écran doit se limiter au contexte professionnel, de l’ordre de l’obligation (impôts, factures etc…) ou de l’impératif (travail pour les enfants…)
Nous évitons les commérages (ne pas parler des autres en mal, ne pas colporter des informations … )
De nombreux exemples sont donnés dans le livret, mais cela va de sourire à une personne que l'on apprécie pas beaucoup jusqu'au don de temps ou d'argent.
Aucun texte officiel de l’Église n’a jamais mentionné l’obligation de l’abstinence sexuelle durant le Carême, mais elle était pratiquée au Moyen Âge.
Si l’Église n’a en jamais enjoint les fidèles à l’abstinence sexuelle, question aussi délicate qu’intime, les chrétiens qui le souhaitent peuvent en faire leur effort de Carême. Mais attention, il faut que cette résolution soit le fruit d’une décision commune.
Il s’agit donc d’un choix intime du couple, qui sera l’exception par rapport aux autres ascèses car non évoquée et non débriefée en fraternité.
Avec ou sans bulles
Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Les mercredis et vendredis sont des jours de jeûne. Abstenez-vous de manger de la viande et ne manger qu’un seul repas complet dans la journée ou 2 petits repas qui correspondent à un repas complet.
Nous nous engageons également à ne pas nous peser pour ne pas faire de cette ascèse un exercice qui ne serait que bon pour notre corps ou motivé par d'autres raisons que de l'offrir gratuitement.
Cette ascèse est expliquée de manière concrète dans le livret.
Nous prenons l'engagement d’avoir un temps quotidien de prière en famille afin de favoriser le dialogue de chacun avec notre Seigneur.
On s’assure également de prendre un temps de sortie en famille une fois dans la semaine afin d’avantager les échanges et la complicité familiale.
Prendre chaque semaine un temps privilégié individuel avec chacun des enfants (discussion, jeu, temps de prière...).