Pourquoi faire une VAE ?
Pourquoi faire une VAE ?
Grâce à la VAE, vous pouvez obtenir une certification professionnelle: un titre professionnel, un diplôme ou une certification de qualification professionnelle inscrite au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles).
Votre objectif: faire reconnaître vos compétences acquises , évoluer, vous réorienter…. chacun à son propre projet défini.
Depuis la loi du 21 décembre 2022, il est également possible de valider des blocs de compétences.
Existe-t-il des dispenses pour la VAE d'auxiliaire de puériculture?
Oui, selon vos diplômes. Celles-ci permettent de réduire le nombre d'activités à décrire dans votre livret 2. Je vous invite à me communiquer tout vos diplômes sanitaires et sociaux afin de vérifier si vous êtes éligibles à des dispenses.
Quels sont les prérequis?
Pour pouvoir s'engager dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE):
il n'est désormais plus obligatoire d'avoir un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée. En effet, la loi du 21 décembre 2022, élargit et facilité l'accés à la VAE.
De plus, toutes les expériences sont prises en compte, y compris les période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP ou encore appelé les stages).
La VAE est ouverte à tous, peu importe l'âge, le niveau d'études ou son statut.
Il vous faut également un accès à internet, un ordinateur, un logiciel de traitement de texte (WORD, PDF), une caméra (pour le distanciel), et du temps.
La VAE est un réel investissement personnel.
Combien coûte une VAE ?
La VAE est gratuite! Toute fois, c'est un processus long qui demande du temps et de la rigueur. Un accompagnement, payant, peut être demandé. Il n'est pas obligatoire mais peut s'avérer utile.
Pour cela, il faut savoir qu'il existe plusieurs mode de financement, selon votre situation :
les fonds propres ( financement personnel)
les fonds publics (France Travail, la région, entreprise…)
le CPF (compte personnel de formation)
Il est désormais possible d'avoir un accompagnement prit en charge dès l'élaboration du livret d'admissibilité ( recevabilité) et ce jusqu'à l'oral, en passant par des périodes de stages ou des formations complémentaires en fonction de votre expérience.
Comment dois-je régler le reste à charge sur mon CPF?
Le reste à charge n'est pas prit en charge dans le prix de votre accompagnement. Il vous faut le régler par CB directement sur votre CPF au moment de votre inscription.
J'ai une RQTH pour une reconnaissance de situation de handicap, comment je dois faire?
Si vous êtes une personne en situation de handicap, merci de me contacter Fanny MAYLIN (Référent handicap de Ti 'Colibri) par mail à formatrice.petiteenfance@gmail.com
ou par téléphone au 06 20 36 38 80 pour identifier vos besoins et les aménagements possibles.
Je peux aussi vous orienter vers un organisme ressource ou entrer en contact avec votre référent handicap.
Combien de temps dure une VAE?
La durée d'un accompagnement varie en fonction : entre 6 et 8 mois pour la rédaction en moyenne (il est possible de faire moins à conditions que vous y travaillez tous les jours) .
du mode de financement,
des besoins du candidat à la VAE,
du statut du candidat
du niveau de diplôme visé
de la date prévue de l'oral
Il faut également respecter un délai légal de rétractation de 11 jours ouvrés après inscription pour démarrer.
Si je n'obtiens pas la recevabilité mais que je me suis inscrite sur mon compte CPF?
L’article 6.2 des CGU reconnaît désormais parmi les cas de force majeure l’avis de non recevabilité délivré par le certificateur dans le cadre d’un parcours VAE. Ni l’organisme ni le candidat ne peuvent être tenus responsables de l’interruption du parcours dans ce cas.
Pourquoi accompagner des diplômes de la santé, du social? Et plus précisément, le DEAP?
C'est un secteur qui recrute et demande une professionnalisation des salariés: plus de 265 400 déclarations d’embauche (hors intérim) sur les six premiers mois de l’année 2022.
En 2021, 75% de personnes formées dans le sanitaire.
Le secteur de la petite enfance étant représenté à 90% par des femmes.
Les CAP AEPE, DE EJE et DEAP étant les 3 principaux diplômes préparant aux métiers de la petite enfance.
Selon l'observatoire national de la petite enfance, la France compte 2.1 millions d'enfants de moins de 3 ans au 1er janvier 2023.
Avec 726000 naissance en 2022.
La part des EAJE progresse de 9% à l'échelle nationale, avec pourtant toujours une demande plus importante que l'offre de garde.
MàJ.4/6/25
Au sujet de l'AFGSU 2
Pour le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de Niveau 2 est obligatoire.
Il est possible pour les candidats ne l'ayant pas, de bénéficier d'actes formatifs complémentaires qui seront assurés par un organisme certifié, à condition de l'avoir inclus dans le devis.
Au sujet des financements et des frais de jury.
Les tarifs indiqués ne comprennent pas la formation AFGSU 2.
Des frais de Jury de 250 euros à 350 euros sont à prévoir pour le CAP AEPE. Pour qu'ils soient pris en charge dans votre accompagnement il est nécessaire d'ajouter chacun de vos besoins dans le devis.
Aucun frais de jury pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture (DEAP) par la VAE.
Mes accompagnements sont éligibles au financement par votre compte CPF, votre employeur, France Travail, votre OPCO ou par vos fonds propres.
Aucun contrat n'est établit pour les financements via votre compte CPF. Les conditions générales d'utilisations (CGU) sont appliquées.
Attention: Un reste à charge de 103,20 euros sera à vos frais au moment de l'inscription. (pour 2026)
MàJ le 17/01/26
Quels sont les délais d'accès?
Le délai pour débuter l'accompagnement dépendra de votre financement.
Dans tous les cas, un délai légal de rétractation de 11 jours est mis en place.
Que faire dans le cas ou je ne valide pas mon diplôme au premier passage?
Dans le cadre d'une validation partielle ou non validation :
Permettre au candidat d'avoir un retour sur les commentaires du jury en lien avec son livret
Permettre au candidat de reformuler son vécu
Envisager la suite à donner
Proposer et contractualiser un accompagnement si besoin
Fanny MAYLIN- Ti’Colibri est là pour vous conseiller, vous guider, vous fournir des repères, des pistes de réflexion, en aucun cas décisionnaire de la validation du diplôme visé.
Fanny MAYLIN-Ti’Colibri vous propose un accompagnement pour vous aider à tout mettre en œuvre pour atteindre votre objectif, bénéficier de cet accompagnement ne suppose pas l'obligation de résultat.
Que faire si le diplôme que je vise ne dépend pas de FRANCE VAE?
Si votre parcours ne s'inscrit pas dans le cadre de France VAE, je vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure pour le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture.
Forte de mon expérience de terrain et de mon regard de Jury VAE, j’ai conçu une méthodologie flexible pour faire émerger vos compétences et sécuriser votre parcours.
Un accompagnement en 3 étapes clés :
Diagnostic & Stratégie : Nous analysons votre parcours pour sélectionner les expériences les plus pertinentes et structurer votre projet (Livret 1 et 2).
Aide à la rédaction : Je vous guide dans l'élaboration de vos écrits. À travers nos échanges, je vous aide à affiner vos descriptions pour atteindre la précision attendue par le jury.
Préparation à l'oral : Mise en situation, gestion du stress et structuration de votre présentation pour arriver devant le jury avec clarté et confiance.
Réforme des micro crèches (décret avril 2025): changement pour les CAP AEPE.
Le cadre réglementaire des micro crèches évolue pour renforcer la qualité de l'accueil et l'encadrement. Voici les 3 changements majeurs :
1. La règle des "50% de diplômés d'État"
La mesure : Désormais, au moins la moitié de l'équipe (2 professionnels sur 4) doit impérativement détenir un Diplôme d'État (EJE, AP, Infirmier...).
Échéance : Application obligatoire dès le 1er septembre 2026.
2. Sécurisation de l'accueil (CAP AEPE)
La mesure : Il est désormais interdit pour un professionnel titulaire du CAP AEPE d'assurer seul l'accueil de 3 enfants.
L'obligation : Un professionnel diplômé d'État doit obligatoirement être présent dans l'effectif d'encadrement pour accompagner les titulaires du CAP.