Le nombre de personnes vivant en ville augmente à travers le monde, entraînant une multiplication des déplacements quotidiens à l’échelle urbaine. Ces déplacements représentent désormais un enjeu majeur en termes d’aménagement, de développement économique ou encore de gouvernance. En particulier dans les villes du Sud global où la croissance urbaine est particulièrement forte et où l’accès aux transport collectif est souvent limité, la mobilité est un levier pour faciliter le développement socio-économique. Dans le contexte actuel de crise environnementale, la mise en place de services de transport collectif s’affirme comme une priorité pour freiner les taux de motorisation en hausse.
L’importance de ces considérations expliquent que depuis plusieurs années de nombreux projets de recherche et de formation sur la mobilité urbaine durable voient le jour, dans les villes du Nord comme du Sud, pour former de futurs enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses, à même de développer et de transmettre des connaissances sur ce sujet majeur.
Dans cette perspective, plusieurs établissements et institutions se sont associées pour créer le
Réseau des Établissements sur la Mobilité Urbaine Durable.
Celui-ci a pour vocation de faire émerger et de consolider une expertise internationale et pluridisciplinaire dans le domaine de la mobilité urbaine durable. La création de ce réseau a donc pour objectif de faciliter les initiatives bilatérales et multilatérales entre établissements supérieurs d’enseignement et de recherche et institutions spécialisées autour des questions relatives à la mobilité urbaine durable.
Les objectifs du RéMUD
Identifier l’offre de formation actuelle sur la mobilité urbaine durable dans les pays francophones
Accompagner la création d'une communauté de jeunes chercheurs francophones sur la mobilité urbaine dans les villes africaines
Développer des initiatives et des projets de recherche et d’enseignement bilatéraux et multilatéraux dans le champ de la mobilité urbaine durable
Accompagner l’émergence et la structuration de la recherche sur la mobilité urbaine durable en Afrique Sub-Saharienne
L'origine du RéMUD
À l’issue du colloque annuel de l’Agence Universitaire de la Francophonie en octobre 2019 à Dakar sur le thème : « Le rôle des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines », plusieurs établissements et institutions se sont proposées de créer un réseau sur les mobilités durables dans les villes du Sud global afin de faire converger les initiatives menées par des établissements francophones du Nord et du Sud, et d’accompagner l’émergence et la structuration de ces savoirs dans les villes du Sud global.
Ainsi, le Réseau des Établissements sur la Mobilité Urbaine Durable est une association de loi française 1901, qui a été créée en ligne en octobre 2021 à la suite d’une Assemblée générale constitutive. Ce Réseau a aujourd’hui pour vocation de rassembler des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Nord et du Sud investis sur les questions relatives à la mobilité urbaine durable afin de mettre en œuvre des projets communs.
Ce Réseau se réunit régulièrement lors d’événements, en ligne ou en présentiel, qui permettent aux membres de se rencontrer, d’échanger sur leurs projets respectifs et d’identifier des initiatives à développer conjointement.
Le RéMUD bénéficie du soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie.