La cartographie de l’offre francophone de formation sur la mobilité urbaine durable
Le RéMUD élabore actuellement une cartographie de l’offre francophone de formation existant dans le domaine de la mobilité urbaine durable.
Cette cartographie aura pour objectif de faciliter l’identification des cursus déjà existant pour les étudiants, et de permettre aux établissements qui souhaiteraient développer des formations sur ce sujet de connaître l’offre existante et d’identifier de possibles complémentarités.
L’Ecole d’été du RéMUD à Dakar
En octobre 2022 à Dakar, les établissements fondateurs du RéMUD ont organisé une École d’été pour doctorants, réunissant 14 participants d’Afrique ou travaillant sur des terrains africains autour de la mobilité urbaine.
Les deux premiers jours se sont déroulés à l’Université Cheikh Anta Diop, où les doctorants ont participé à des ateliers et exercices, dont « Ma thèse en 180 secondes », pour travailler leurs compétences de communication, ainsi qu’à des activités sur la formulation de problématiques et méthodologies de recherche.
Ils ont également réalisé un travail de terrain autour du rond-point Sahm, en collectant des données et en menant des entretiens, puis ont restitué leurs observations.
Par la suite, les doctorants ont assisté à la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, organisée à Dakar du 2 au 5 octobre 2022, enrichissant leur expérience par des sessions et des ateliers du secteur. À la fin de cette semaine, une attestation leur a été remise par François Durovray, Président de CODATU, en présence de Ouidad Tebbaa de l’AUF.
L’équipe pédagogique comprenait Solène Baffi (CODATU), Jérôme Chenal (EPFL), Mohamed Hanzaz (INAU), Gaële Lesteven (ENTPE), Pap Sakho (UCAD) et Sidy Cissokho (CNRS).
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Le programme Mobidoc
Le RéMUD, dans le cadre de ses activités portant sur le développement de la recherche dans le champ de la mobilité urbaine dans les villes africaines, propose un programme d’accompagnement doctoral « Mobidoc ».
Mobidoc a pour objectif de faciliter la réalisation du parcours doctoral d’étudiantes et d’étudiants inscrits en thèse dans des universités africaines et dont la recherche porte sur la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud global.
L’accompagnement s’articule autour de plusieurs activités :
Un suivi mensuel à distance pendant 6 mois lors de webinaires qui rassembleront l’ensemble des doctorants et doctorantes de la cohorte ainsi que des enseignants, des chercheurs et experts, membres du RéMUD
Une mobilité de plusieurs semaines au sein d’un laboratoire de recherche spécialisé sur la mobilité urbaine dans les villes du Sud global. Cette mobilité pourra avoir lieu en France, au Maroc ou au Sénégal.
Il est attendu que ce programme d’accompagnement permette aux doctorantes et doctorants d’avancer concrètement sur un ou deux objectifs établis individuellement au lancement du programme, et d’identifier des projets de collaborations (publication et/ou communication) avec au moins un établissement extérieur à celui de l’université d’inscription.