Le programme Mobidoc
L'appel à candidatures est clôt - les lauréats du programme ont été notifiés par e-mail
Présentation du programme
L’association RéMUD, dans le cadre de ses activités portant sur le développement de la recherche dans le champ de la mobilité urbaine dans les villes africaines, propose un programme d’accompagnement doctoral « Mobidoc ».
Mobidoc a pour objectif de faciliter la réalisation du parcours doctoral d’étudiantes et d’étudiants inscrits en thèse de Doctorat dans des universités africaines et dont la recherche porte sur la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud global.
L’accompagnement s’articule autour de plusieurs activités :
Un suivi mensuel à distance pendant 6 mois lors de webinaires qui rassembleront l’ensemble des doctorants et doctorantes de la cohorte ainsi que des enseignants, des chercheurs et experts, membres du RéMUD.
Une mobilité de plusieurs semaines au sein d’un laboratoire de recherche spécialisé sur la mobilité urbaine dans les villes du Sud global. Cette mobilité pourra avoir lieu en France, au Maroc ou au Sénégal.
Il est attendu que ce programme d’accompagnement permette aux doctorantes et doctorants d’avancer concrètement sur un ou deux objectifs établis individuellement au lancement du programme, et d’identifier des projets de collaborations (publication et/ou communication) avec au moins un établissement extérieur à celui de l’université d’inscription.
Ce programme d’accompagnement sera réalisé en langue française.
Prise en charge
A travers Mobidoc, la prise en charge proposée comprend :
La mise à disposition d’une licence Zoom pour suivre les webinaires mensuels
La mise en relation avec le laboratoire d’accueil de la mobilité internationale
Une prise en charge de toute ou partie des frais de mobilité internationale (le montant de la prise en charge sera affinée avec chaque candidat(e) au démarrage du projet selon la mobilité identifiée, une participation restreinte pouvant être attendue de la part du candidat).
Critères d'éligibilité
Les candidatures éligibles doivent respecter les conditions suivantes :
Inscription en thèse de Doctorat en 1ère ou 2ème année de thèse en 2024
Sujet de thèse portant sur la mobilité urbaine dans les villes du Sud global dans les sciences humaines et sociales (aménagement, urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie, sciences-politiques ...)
Réalisation d’une thèse en langue française
Accord écrit du Directeur de Thèse
Lettre de soutien de l’École Doctorale de rattachement ou du laboratoire de rattachement.
Les étudiantes inscrites en thèse de Doctorat sont fortement encouragées à soumettre une candidature.
Lors de l'examen des candidatures, le jury tiendra compte de l'existence d'un financement complémentaire dont pourraient bénéficier les étudiantes et étudiants pour réaliser la mobilité internationale.
Processus de sélection
Suite à un processus de sélection, 5 candidatures ont été retenues pour participer au programme Mobidoc. Les lauréats ont été notifiés par e-mail et le programme démarrera au cours du 1er semestre 2025.
Merci à tous les candidats pour leur intérêt quant à ce programme ! De prochaines activités seront proposées en 2026.