Dans le sillage des formations organisées avec succès à Yaoundé, Porto-Novo, Abidjan et Dakar, l’Université Senghor organise une formation continue de 20 heures sur le « montage de projets dans les collectivités locales et la recherche de financement » à Libreville du 13 au 17 janvier 2020 en partenariat avec la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry.
Le management de projet s’est imposé comme un mode de gestion et d’organisation tant dans les secteurs public, privé que des associations. Qu’il s’agisse de mettre au point de nouveaux produits, de réaliser de grands travaux ou d’opérer des changements majeurs au sein des communautés, la démarche projet permet de gagner en temps, en efficacité et en qualité, exigences de plus en plus demandées par les bailleurs de fonds extérieurs. Dès lors, il devient impératif pour tout chef de projet ou toute personne travaillant sur des projets communautaires, qui recherche la performance opérationnelle et des résultats, de maîtriser ce mode de gestion et d’organisation.
Répondant à cet enjeu majeur du développement de l'Afrique, l'Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, à Libreville (Gabon), ont décidé de proposer une formation courte professionnalisante en "Montage de projets municipaux et recherche de financements" en réponse aux besoins régulièrement exprimés sur ce besoin de compétences.
L'objet de la formation est d'apporter les méthodes et les outils modernes d’identification, de conception et de planification d’un projet public et/ou privé, de former à la présentation d'un tel projet et à la recherche de son financement.
La formation est sanctionnée par un Certificat de Professionnalisation délivré par l'Université Senghor qui sera remis aux participants ayant suivi la formation avec succès et assiduité.
La formation se déroulera dans les locaux de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry à Libreville, Gabon.
Le séminaire vise essentiellement à familiariser les participants avec les méthodes et outils modernes d’identification, de conception et de planification d’un projet aussi bien public que privé ainsi que les conseils en vue de réaliser le financement de leurs projets et la collecte de fonds.
Ainsi, à l’issue de cette formation, qui sera ponctuée de cas pratiques, les participants auront une bonne connaissance des grandes phases du montage d’un projet réaliste et réalisable. Plus spécifiquement, chaque participant devrait maîtriser les principaux outils et méthodes nécessaires pour :
Identifier un projet dans un environnement problématique ;
Concevoir le projet ;
Réaliser la planification du projet ;
Présenter le projet ;
Faire la recherche de financement »
Agents des mairies ;
Chefs de projets communautaires ;
Responsables d’associations, d’organisations non gouvernementales ;
Membres de l’équipe de projet, de collectivités locales
Consultants
Pour être admis au programme de ce séminaire, les candidats doivent justifier de leurs responsabilités au sein d'une collectivité ou de leur projet professionnel en adéquation avec l'objet du séminaire.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du CV et du dossier professionnel du candidat déposé sur la plate-forme de candidatures en ligne.
Le versement des frais d'inscription confirment l’inscription définitive des candidats.
La méthode pédagogique privilégiée dans le cadre de ce séminaire repose sur une alternance entre des enseignements pratiques et des activités de transfert.
Des mises en situation de management de projet à partir de cas pratiques, permettront aux participants d’acquérir des concepts et des outils de gestion de projets, de rédiger des propositions en conformité avec les objectifs du bailleur.
Documentation sur le management des projets ;
Études de cas de projets communautaires ;
Méthodes participatives (groupes de travail, remue-méninges, etc.)
Le séminaire d'une durée de 20h, se déroulera selon la maquette prévisionnelle suivante.
Un Certificat de Professionnalisation co-signé par l'Université Senghor sera remis aux participants ayant suivi la formation avec succès et assiduité.
Introduction au management de projet
Cette introduction vise à familiariser les participants avec les notions de projets, de cycle de vie des projets.
Identification et conception d’un projet
L’objectif de cette seconde partie est de faire connaître aux participants des outils pour identifier de façon participative un projet dès l’étude primaire jusqu’à l’identification proprement dite, en passant par l’analyse de la situation. Ceci permettra de poser le diagnostic et d’opérer un choix stratégique pour la résolution du besoin identifié.
Étude de cas : Identification d’un projet dans une communauté
L’objectif de cette séance est de permettre aux participants d’organiser les idées émises au cours de la séance 1 sous forme de projet en utilisant des outils de management de projet.
L'élaboration du budget du projet est également traité par cette séance.
Étude de cas : Conception du projet identifié pour la communauté et élaboration du budget.
L’étape de la présentation du projet est fondamentale pour les soumissionnaires de projets. Il s’agit de rédiger de façon synthétique l’option projet retenue par la communauté dans un document. Cette séance se concentre sur les différentes étapes de présentation du document projet ainsi que les conseils d’usage pour sa validation qui est illustrée par l’étude de cas.
Étude de cas : présentation d’un projet dans une communauté.
Cette séance sera utile aux organisations et à leurs projets dans le cadre de leur collecte de fonds.
La collecte de fonds est une activité essentielle pour les collectivités (même les plus petits projets ont besoin d’argent). Vous avez besoin d’argent pour mener à bien vos buts et entreprendre des projets particuliers (par exemple, pour payer les salaires, les factures d’électricité et les transports ; pour soutenir vos bénéficiaires ; et pour faire bien d’autres choses).
La collecte de fonds est le processus qui consiste à canaliser les fonds des donateurs et de ceux qui offrent un soutien, vers les organisations qui mettent en œuvre des activités ; dans le cas présent : la collectivité de l'auditeur et les communautés qui sont aidées par le projet.
Atelier pratique qui débouche sur la production de fiches synthèse de projet et sur un laboratoire où les équipes présentent un document final servant d'instrument marketing auprès des bailleurs.
Les projets faisant l'objet des fiches synthèses sont issus des préoccupations des participants.
Les participants ont pu constater en classe qu'avec 10 heures de travail sérieux et continu, il est possible d'élaborer une fiche synthèse de projet et support pour faire une présentation initiale à un bailleur dans le but de financement.
Ils ont d'ailleurs produit des fiches portant sur des projets d'intérêt pour leur commune :
Réaménagement des parcs et aires de jeux
Création d'une radio communale
Création d'une ligne de transport fluvial
Nettoyage de 10 quartiers de la commune
Création d'un abattoir et d'un marché au bétail
Informatisation de la gestion domanial
En 20 heures, les participants ont acquis une connaissance suffisante du cycle de projet pour pouvoir agir, écrire des projets, lire des guides des bailleurs et s'ajuster aux demandes.
Ils ont acquis la préoccupation d'inclure les acteurs (bénéficiaires, autorités, financiers) tôt dans le processus et connaissance l'existence et l'utilité de deux méthodes d'analyse des parties prenantes.
Ils ont acquis aussi une compréhension de l'arbre à problème et l'option de rechange à cet instrument d'analyse de situation : le diagramme d'Ishikawa.
Ils connaissent le cadre logique, la Structure de Fractionnement des Travaux, la méthode PERT, une notion du « chemin critique », le diagramme de Gantt et la méthode ABC d'estimation des coûts de projet.
Plus important, ils ont acquis un processus et la confiance pour se lancer eux-mêmes dans la rédaction d’un projet.
Les droits d'inscription sont à régler à l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry ; ils s'élèvent à 150.000 CFA.
Ils incluent la formation, les supports pédagogiques, les déjeuners et les pauses.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant auprès de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, à réception de l'avis d'admission.
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission empêche l’inscription définitive au séminaire.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'auditeur.
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de ce tableau, ainsi qu'en début et fin de cette page).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet faisant état des informations suivantes :
Expérience professionnelle
Motivations incluant le résumé des attentes par rapport à la formation
Les candidats sont avisés de leur admission par courrier électronique.
Leur inscription définitive ne sera confirmée qu'après règlement des frais d'inscription tels qu'indiqués ci-dessous "Rubrique "Inscriptions".
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint (maximum 35).
Les candidats sont avisés de leur pré-admission par courrier électronique.
Leur inscription définitive ne sera confirmée qu'après règlement des frais d'inscription (modalités indiquées sur l'avis de pré-admission).
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint (maximum 35).
Calendrier :
Ouverture des dépôts des candidatures : 1er novembre 2019
Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 10 jours à réception de l'avis de pré-admission (les règlements sont à adresser ou déposer auprès de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry)
Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
Dates du séminaire : du 13 au 17 janvier 2020
Chaire Senghor de la Francophonie (Université franco-gabonaise Saint-Exupéry), à Libreville :
Dr Kanel ENGANDJA-NGOULOU, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Libreville, Tél : (241) 06 360 582 / 07 818 384, kaneljops@hotmail.fr
Prisca MEKINA MOUNGONGA, Assistante de direction, Tél : (241) 07 990 428, pmekinamoungonga@gmail.com
Joseph ETOUGHE NDONG, Comptable. Tel : (241) 02 765 657, josephtoughe@gmail.com
Université Senghor à Alexandrie (Égypte) :
département Management : management@usenghor.org
Image d'en-tête : Wegmann (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons