Marie DOLS est urbaniste. Elle intervient depuis 25 ans en tant que géographe-urbaniste sur des projets planification et développement urbain. Elle a travaillé au sein de bureaux d’études, puis de l’agence d’urbanisme de Lyon et aujourd’hui en tant qu’indépendante. Mme DOLS a particulièrement contribué et piloté des missions d’études et de conseil auprès de décideurs locaux notamment dans le cadre de la coopération décentralisée.
Elle présente une large expérience et de solides compétences en diagnostic territorial, développement local, planification règlementaire et stratégique. Ces dernières années, ses contributions se sont orientées vers l’articulation urbanisme / transport et la question des données urbaines (SIG, open data). En Afrique ses interventions se font toujours dans un souci de renforcement durable des capacités techniques des différents acteurs du projet. Cette sensibilité se traduit également par une forte mobilisation comme enseignante au sein de différents cursus universitaires ouest-africain (EAMAU à Lomé, INPHB à Yamoussoukro).
Depuis un an, elle intervient, en tant que consultante avec différents partenaires (urbaplan, Transitec, Codatu, CartONG) en Afrique à Yaoundé, Ouagadougou, Lomé, Abidjan et Tunisie. Le plus souvent, elle pilote les volets urbains de ces dossiers (diagnostic social, urbain et foncier, contributions au scénarios et faisabilité).
Monsieur TOA Bi Charles est Ingénieur Génie Civil et Economiste des Transports. Il dispose d’une solide expérience dans la conduite et la gestion de projets de transport et d’infrastructures de transport en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays en Afrique, dont 15 années passées au Département Infrastructures et Transport du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).
Il a été enseignant vacataire à l’Institut National Félix Houphouet Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et Membre du Grand Jury de soutenance des Travaux de Fin d’Etude des élèves ingénieurs des travaux publics de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de l’INP-HB.
Il est membre du réseau SITRASS (Solidarité Internationale sur les Transports en Afrique Sub-Saharienne); de l’Association Ivoirienne des Economistes des Transports (AIDET) et de l‘Association Ivoirienne pour le développement des Systèmes de Transports Intelligents – ITS Côte d’Ivoire.
En tant que Directeur Général Adjoint de Burgeap Côte d’Ivoire, il est aussi membre du Club Abidjan Ville durable.
Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’état, Dominique Bertrand dispose d’une grande expérience et d’un haut niveau d’expertise dans le domaine de l’aménagement de voirie urbaine et la sécurité routière en milieu urbain, notamment en ce qui concerne l’insertion urbaine des transports collectifs de surface. Il dispose également d’une solide expérience internationale – et plus particulièrement africaine - en ayant exercé une douzaine d’ années au titre de la coopération technique française au Burkina Faso.
Comme chargé d’études au Cete de Lyon (2000 – 2008), il a contribué à la production méthodologique du Certu et mené différentes missions d’évaluation de la sécurité des projets de tramways en tant qu’expert qualifié agréé pour le volet insertion urbaine.
De 2008 à son départ en retraite fin septembre 2019, il a piloté l’activité du Cerema (et antérieurement du réseau Certu/Cete) sur le champ de l’aménagement de voirie pour les TC, après avoir contribué à sa mise en place au travers d’une équipe ressources puis d’un pôle de compétences. Au-delà de la réalisation d’études et de la publication d’ouvrages, il intervenait auprès aux différents acteurs du secteur (AOM, gestionnaires de voirie, exploitants, BET, STRMTG) au travers d’actions de conseil, avis d’expertise et de formation.
Au titre de la coopération française, D.Bertrand a effectué deux séjours au Burkina Faso, comme conseiller technique du directeur des transports terrestres de 1980 à 1986, puis comme chef de projet « appui sectoriel transport » au ministère des transports (1993-1996) et conseiller technique du Maire de Ouagadougou (1996-1999).
Reconnu comme expert international par le comité de domaine transports exploitation sécurité, il est membre du comité « light rail » du Transportation Research Board (TRB) depuis 2013. AU Certru puis au Cerema, il a mené diverses activités à l’international en termes d’expertise, d’animation et de communications techniques dans le cadre de conférences, d’actions de coopération bilatérales ou d’accueil de délégations étrangères.
Koupo Gnoleba est actuellement le seul architecte d’Etat qui, en plus de sa spécialisation en Habitat urbain et rural, totalisera trente-cinq (35) ans d’expérience administrative.
Il a occupé les postes de Directeur Départemental, de Directeur Régional, de Directeur Central et de Directeur Général au Ministère chargé de la Construction et de l’Urbanisme.
Pendant plus de quinze (15) ans, il a géré le Patrimoine Immobilier de l’Etat en Région. Cela lui a permis de faire de l’expertise immobilière pour donner la valeur locative des bâtiments à bailler à l’Etat et pour évaluer des travaux de réhabilitation des bâtiments administratifs de bureaux ou de logements.
Grand défenseur du patrimoine architectural, il a permis à l’Etat de sauvegarder l’architecture des bâtiments de la Place de la République qui retrouvent progressivement leur harmonie par les différents revêtements extérieurs faits.
Il a présidé la commission nationale du Permis de construire de 2007 à 2013 et cela lui a permis de comprendre qu’il est temps de faire la promotion de la qualité architecturale et de protéger le patrimoine architectural de notre pays pour un héritage urbain remarquable à transmettre aux générations futures.
Par le biais de la télévision RTI 1, il sensibilise les populations aux bonnes pratiques urbaines pour un meilleur cadre de vie au nom de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire.
Koupo Gnoléba, est un défenseur de la ville et un promoteur de la qualité urbaine profitable à toutes les générations.
Il a permis partout où il a servi l’Etat de planifier et d’organiser concrètement la mise en forme de l’espace des agglomérations, en intervenant dans la disposition des bâtiments, la structure des réseaux de communication et des équipements publics, et plus généralement, dans l’aménagement du territoire. Très légaliste, son action s’inscrit toujours dans celle de la puissance publique, et, de la réglementation juridique.
Monsieur Tidjane Amadou KAMAGATE est Inspecteur Général de l’Education Nationale et actuellement Directeur des études à l’OSER, Coordonnateur National des données d’accidents pour l’OMS.
En 2019, il a été désigné par l’OMS en qualité de Président du Comité de Pilotage du projet d’amélioration de la collecte des données d’accidents en Côte d’Ivoire.
Depuis février 2020 , il est Coordonnateur National des Données auprès de l’Observatoire africain de Sécurité Routière basé à Addis-Abeba.
Au-delà de son expertise sur les risques et la sécurité routière, il est économiste des Transports et formateur en Communication et en Management de l’Education.
Ce spécialiste des questions de sécurité routière est reconnu dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Il intervient dans les différents réseaux décisionnaires concernés, pèse dans les démarches de sensibilisation au plus haut niveau, est intervenu dans de nombreuses conférences.
A l’OSER, il a en charge le pilotage de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des informations sur les accidents de la route, la production d’audits, l’inspections de la sécurité routière sur le réseau routier et l’évaluations des actions de sécurité routière.
Il est investi dans de nombreuses missions de formation et de définition de contenu pédagogiques.
Dans le cadre du Master Transport urbain et Aménagement (INP-HB/EPC Paris), il intervient par ailleurs dans le module : réglementation du transport urbain de marchandises en Côte d’Ivoire.
Monsieur Gbala Gnato Raphaël est ingénieur génie Civil et administrateur civil. Il dispose de plusieurs certificats supérieurs notamment en Gestion financière et de développement Économique des villes, et en Pratique de l’Administration du développement local.
Il est l’actuel Directeur du Développement Local à la Direction Générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) du Ministère de l’Administration du Territoire (MATED) où il coordonne pour les collectivités locales au niveau centrale l’action des directeurs de services techniques, de planification, culturels et du développement humain. Il est également le responsable du projet de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour le compte du MATED.
En 34 années d’expériences, il a été en charge de l’élaboration des Programmes Triennaux de Développement ; l’organisation et de la gestion domaine urbain communal ; la gestion des moyens généraux et des biens du patrimoine mobilier et immobilier ; la construction et de l’urbanisme de la Commune ; l’environnement, de la salubrité publique et de l’hygiène des Mairies de Bouaflé, Man et Toumodi.
Il a également pris plaisir à partager ses connaissances en tant qu’enseignant vacataire (Projets et Développement) au Centre Universitaire de Formation Permanent (C.U.F.O.P) et à l’Université Félix Houphouët Boigny (passation de Marchés et Suivi et Évaluation de Projets) au niveau DESS Gestion de projets. Il est également enseignant vacataire et Membre du jury pour l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des cadres à l'INP HB des auditeurs de CI2TPM/INP-HP de YAMOUSSOUKRO et d’ABIDJAN.
Arlette Sarr est spécialiste en management, logistique et transport. Elle a une formation initiale en transport et logistique complétée par une spécialisation en Marketing, négociation et communication.
Elle occupe le poste de sous-directrice des transports maritime, aérien et lagunaire à la direction des transports et Mobilité Urbaine du District Autonome d’Abidjan. Elle conduit aujourd’hui et jusqu’en 2016 dans le cadre du Projet d’Appui à la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), les recherches et programmes d’optimisation du transport lagunaire dans la capitale ivoirienne.
Son expérience dans les domaines du transport et de la logistique lui permet de maîtriser les questions de planification des déplacements concernant à la fois les personnes ou les marchandises.