La semaine de cours permettra d’aborder les questions d’aménagement accompagnant la mise en service d’un transport public de masse, notamment sous la forme de bus à haut niveau de service. Le sujet « BRT Est-Ouest d’Abidjan » constituera le « fil rouge » de la semaine.
Les intervenants issus de milieux professionnels divers, aux compétences et profils variés aborderont ces questions de manière transversale et complète : sites propres et priorités aux carrefours, diversité des usages, accessibilité et multimodalité aux stations, dynamiques urbaines plus larges...
Il s’agira de mettre en perspective les projets de transport d’Abidjan (voirie, BRT …) au regard de projets développés ailleurs (références internationales).
La notion de « pôle de transport » sera exploré en cours et à l’occasion de l’exercice de terrain. Il s’agira d’aborder les articulations urbanisme / transport à l’échelle d’un hub de transport intermodal.
Les contenus présentés, les échanges et exercices durant la semaine devront permettre aux étudiants de :
Cerner la manière d’opérationnaliser concrètement des politiques de planification urbaine et de la mobilité.
D’identifier l’importance de la qualité d’insertion urbaine des infrastructures de transport
Mieux prendre en compte dans les aménagements les contextes urbains, les différents modes (notamment modes actifs) et les enjeux liés à la sécurité routière
Cette sensibilisation à l’approche urbanistique doit leur permettre de comprendre et défendre auprès des partenaires techniques / des élus la nécessité d’une articulation urbanisme/transport et les notions de qualité urbaine
Le cours s’organise autour d’exposés sur les outils méthodologiques, des illustrations et références africaines ou internationales, de retours d’expérience des experts dans la sous-région et des éclairages sur la situation abidjannaise par des experts locaux. Les présentations seront toujours appuyées sur des cas concrets et illustrées (photos, cartes, vidéos). Elles seront synthétiques afin de laisser une large place aux échanges.
Un exercice de terrain sera réalisé sur un site actuel ou futur d’intermodalité. A partir de consignes claires, de matériel fourni (fond de plan du site, papier calque, feutres), les étudiants seront amenés à livrer sous forme cartographique un diagnostic du fonctionnement actuel du site, une localisation des enjeux liée à un futur aménagement, accompagnés d’une synthèse de 10 à 15 lignes.