Les inscriptions à la 93e Assemblées générales sont ouvertes
Depuis sa création en 1919, l'UAI a contribué au lancement, soutien et financement de presque 100 projets internationaux dans le domaine des sciences humaines. Les principaux projets de recherche suscités ou parrainés par l'UAI sont de larges enquêtes érudites, des dictionnaires, des lexiques ou des glossaires savants, des catalogues ou des thesauri, des atlas linguistiques ou historiques, ainsi que des éditions critiques d'oeuvres complètes ou de textes rares.
Le compte rendu de la seconde conférence de l'UAI, réunie à la Bibliothèque nationale de Paris, les 15-18 octobre 1919, fait état déjà de nombreuses propositions de recherches et de publications avancées par les délégués présents. Parmi les premiers projets adoptés figurents des entreprises aussi remarquables que le Corpus vasorum antiquorum, les Texte alchimiques, le Dictionnaire du latin médiéval, la Tabula Imperii Romani et le Corpus Philosophorum Medii Aevii, entreprises qui ont produit des ouvrages admirables et dont les recherches passionnantes sont toujours en cours.
Au cours de l'année 1976 il faut décidé - pour des raisons pratiques - de regrouper les projets parrainés par l'UAI selon six sections thématiques, intitulées respectivement :
Langues et littératures européennes
Monde gréco-romain
Études orientales
Histoire des civilisations
Histoire de la pensée
Histoire de l'art
Depuis 2004, l'appréciation du développement de chaque projet en cours exige, tous les deux ans, un examen succinct puis, tous les six ans, un rapport complet et faisant l'objet d'une évaluation par des experts indépendants. Il n'empêche que le caractère international du travail de l'UAI voulu parles fondateurs de l'UAI s'est avéré tout de suit irremplaçable, de même que la liberté accordée aux projets parrainés de se déployer sur un très long terme.