Courte biographie
Lamine Diop a entamé ses études universitaires à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, au Sénégal, après avoir obtenu son Baccalauréat scientifique S1 en 2011 au Lycée d'enseignement général de Diourbel. En 2013, il a décroché son diplôme d'étude universitaire général (D.E.U.G) en Mathématiques Appliquées et Informatique (MAI). Par la suite, il a obtenu sa licence en Informatique puis son master au cours des deux années suivantes.
En 2016, il a choisi le chemin du master de recherche en Informatique et Technologies de l’information et de la communication (M2 ITIC) à l'UGB. Durant la même année, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis l'a sélectionné pour suivre un Master 2 à l'Université François-Rabelais de Tours dans le cadre d'une convention de double diplôme pour l’année scolaire 2016-2017. Cela lui a valu l'obtention d'un double master en informatique des deux universités.
En janvier 2018, il a débuté un doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Ses principaux intérêts de recherche incluent l'échantillonnage de motifs, le web sémantique et les bases de données distribuées. Il a soutenu sa thèse dont le sujet est intitulé "Échantillonnage de motifs structurés sous contrainte" en juillet 2020, donc au bout de 2 ans et demi. Il a obtenu le prix de thèse de la communauté d'Extraction et Gestion de Connaissances (EGC'2021) à Montpelier.
À la suite de sa thèse, il a entrepris un postdoctorat de septembre 2020 à août 2021 dans le domaine du Web sémantique. Au cours de la même année, il a obtenu la qualification de MCF (maître de conférences) et a exercé en tant qu'ATER à l'Université de Tours de septembre 2021 à août 2022. Depuis le 1er septembre 2022, il occupe le poste de maître de conférences à l'EPITA Lyon.
ATER at University of Tours
Email :
lamine.diop@univ-tours.fr diop.lamine3@ugb.edu.sn
Scientific web sites :