Direction de la communication et du Marketing
Un des axes stratégiques du développement de l’UAM repose sur l’approche bimodale combinant l’enseignement en présence à l’enseignement à distance. Ce choix implique la mise en place d’un dispositif techno-pédagogique que l’UAM a déployé avec ses partenaires avant même le démarrage des activités d’enseignement-apprentissage.
Ainsi, dans le contexte de la Covid 19, l’UAM a pu assurer une continuité pédagogique qui lui a permis de terminer le premier semestre et d’entamer avec sérénité le second semestre depuis le 1er Juillet 2020.
Ce dispositif est constitué d’infrastructures technologiques et physiques, d’une plateforme d’enseignement à distance (EAD) et d’une équipe techno-pédagogique autour du service informatique.
La plateforme d’EAD déployée par le service informatique de l’UAM est MOODLE. C’est un environnement d’apprentissage qui permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités.
Au niveau de la communication, les services « Google Suite Education » comme Google Meet et Zoom ont été aussi déployés dans le cadre du télétravail et de classes virtuelles assurant les cours en mode synchrone.
Ainsi, devant l’urgence de la continuité pédagogique en ligne, les enseignants ont été rapidement accompagnés à distance à la prise en main de la plateforme, à la scénarisation, à la mise en ligne et à l’animation de leurs cours par l’équipe techno-pédagogique.
C’est à la fois cette organisation et la motivation des enseignants de l’UAM qui ont permis un bon fonctionnement du dispositif d’EAD.
L’ensemble des techniques et équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique que d’aucuns appellent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), constitue un axe stratégique du développement de l’UAM. Ce choix délibéré de l’UAM a impliqué la mise en place d’un service informatique pour accompagner la coordination administrative et pédagogique.
Eu égard au contexte de démarrage des activités d’enseignement-apprentissage et pour tirer profit des TIC, l’UAM a dû nouer un partenariat fort avec l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE) qui l’a intégrée dans le projet Smart Education. Ce projet a permis de bénéficier de salles multimédia, d’équipements réseaux et d’un système de virtualisation, de câblage et d’une couverture wifi du campus pédagogique. Cet environnement technologique et physique permettant un accès à distance sécurisé aux applications métiers et serveurs hébergés par l’ADIE est de très bonne qualité au niveau du système, du réseau et de la sécurité.
Avec l’appui de l’ADIE, dans le cadre du projet Smart Education, un mini Data center, pourvu en équipements de réseaux, de virtualisation (Virtual Desktop Infrastructure : VDI), de stockages et de sécurité, a été installé. Ceci a permis aussi d’avoir une couverture réseau Wifi et Internet sur tout le campus pédagogique.
Aussi, deux salles informatiques ont été également installées et équipées de postes de travail virtualisés et d’équipements multimédia composés de vidéoprojecteurs professionnels en réseau et de système de sonorisation.
L’UAM dispose de plusieurs plateformes qui répondent à des besoins pédagogiques, administratifs, de gestion et de communication.
En collaboration avec l’UCAD, une application pour la gestion administrative et financière a été mise en place. Elle permet de gérer l’exécution et le suivi budgétaire.
La collaboration avec l’ADIE a permis la dématérialisation de plusieurs procédures par la mise en place :
- du Système de Gestion Electronique du Courrier (SYGEC) pour faciliter la gestion et le traitement du courrier ;
- de plateformes de recrutement du personnel (PER et PATS) ;
- d’une plateforme de gestion des inscriptions.
Le choix d’une approche bimodale combinant l’enseignement en présence à l’enseignement à distance a impliqué le développement d’une plateforme d’Enseignement à Distance (EAD) sur laquelle les enseignements en présence y sont parallèlement implémentés. Ce dispositif techno-pédagogique permet aux étudiants de disposer de tous les outils et ressources pédagogiques nécessaires à leur formation.
Afin de pallier à la fermeture physique de l’UAM due à la pandémie de la Covid 19, un dispositif d’enseignement à distance a été généralisé dans le but d’assurer une continuité pédagogique. Ainsi beaucoup d’efforts ont été déployés par le personnel d’enseignement et de recherche, le personnel technique et le personnel d’encadrement. Ce dispositif d’EAD peut être qualifié d’hybride dans la mesure où les activités synchrones et asynchrones d’enseignement-apprentissage sont combinées en proportions variables.
le programme « En route vers l’UAM », qui est un programme de transition enseignement secondaire/enseignement supérieur, implémenté sur une plateforme, a enrôlé les nouveaux bacheliers dès leur orientation. Ce qui fait que les étudiants de l’UAM ont très tôt adopté les TIC dans leurs cursus. Ils ont commencé à utiliser les plateformes de l’UAM avant le démarrage des activités d’enseignement-apprentissage :
· d’abord, avec l’appropriation massive de la messagerie institutionnelle dès leur orientation et l’obligation de l’inscription administrative et pédagogique en ligne ;
· ensuite, par leur enrôlement dans la plateforme « En route vers l’UAM » avec un taux de connectivité de l’ordre de 75% ;
· et, enfin, l’utilisation de la plateforme Moodle pour les enseignements en ligne.
Leur prédisposition aux nouvelles technologies et leur adhésion au dispositif ont permis d’avoir des taux de connectivité remarquables. Cependant, signalons qu’il a fallu les renforcer dans la maîtrise de ces technologies par un enseignement en ligne sur l’introduction à l’informatique, la familiarisation avec la plateforme et la sensibilisation sur la méthodologie du travail universitaire à distance afin de permettre une meilleure adaptation à la modalité à distance.
Le personnel enseignant de l’UAM n’est pas en reste. Il est au cœur du dispositif et s’est associé au développement du numérique à l’UAM. D’ailleurs, un des critères de leur recrutement à l’UAM était, en plus d’être excellent dans leur domaine respectif, de démontrer une maîtrise parfaite des TICE.
En ce qui concerne la mise en œuvre du dispositif de continuité pédagogique, l’analyse des profils des enseignants a permis de mettre en place rapidement une équipe techno-pédagogique autour du service informatique. L’équipe techno-pédagogique ainsi constituée par l’UAM est composée du Responsable du service informatique et de trois Enseignants-chercheurs qui étaient déjà très expérimentés en FAD dans leurs institutions d’enseignement supérieur de provenance. Cette équipe, dirigée par le Pr. Roger M. FAYE, Directeur de l’ESTI, s’est chargée de l’accompagnement à distance des enseignants dans la scénarisation, la mise en ligne et l’animation de leurs cours. Elle est ainsi composée de :
M. Abibou DIOP
M. DIOP est Ingénieur informaticien, responsable du service informatique. Il est spécialisé en Réseaux et Systèmes et a été administrateur de la plateforme de formation à distance de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Il a bénéficié d’une formation riche en scénarisation, médiatisation et tutorat des cours en ligne. Son expérience a permis au service informatique de mettre en place la plateforme d'Enseignement à Distance de l'UAM (EAD-UAM). Il participe avec l'équipe techno-pédagogique à l'accompagnement des enseignants et des étudiants.
Dr. Ousmane KHOUMA
Dr. KHOUMA est Informaticien et Enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI) de l’UAM Il a une maîtrise parfaite des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Dr KHOUMA a participé à plusieurs séminaires de médiatisation et de scénarisation des cours de l’UVS. Il a contribué à la capacitation de ses collègues PER sur la mise en ligne de leurs cours. Par ailleurs, Dr KHOUMA est certifié Cisco Networking Academy Get Connected.
Dr. Djiby SAMBOU
Dr. SAMBOU est Géographe-environnementaliste de formation. Il est également Enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) de l’UAM. Il est passionné des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et s’est formé à l’Université Cergy Pontoise (CY) de Paris où il a obtenu un Master en Ingénierie Pédagogique . Par la suite, il a exercé pendant quatre ans comme techno-pédagogue puis comme chef du service de la formation à distance de l’UASZ. C’est cette expérience qu’il met au service de l’équipe EAD de l’UAM.
Dr. Serigne Fallou WADE
Dr. WADE est Biologiste et Enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A) de l’UAM. Il a développé son intérêt pour les technologies et son enthousiasme pour la pédagogie lors de sa formation en Bio-informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de son passage à la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne. En tant qu’enseignant-tuteur, Dr Wade assiste et appuie les étudiants dans leur apprentissage à une utilisation efficace des ressources de la plateforme. De plus, il partage régulièrement avec les collègues PER de l’UAM les bonnes pratiques pour une utilisation optimale de la plateforme.
L’UAM tient à magnifier l’accompagnement par l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) dont elle a bénéficié dans le cadre du démarrage de ses activités de formation à distance de .
L’ADIE s’est particulièrement manifesté dans la dématérialisation des procédures administratives, dans la mutualisation des ressources de l’Etat en vue de rationaliser les dépenses informatiques, d’harmoniser les choix technologiques afin de faciliter les échanges de données, le partage des applications transversales et de favoriser le développement des télé-services et dans l’accompagnement dans la mise en œuvre des projets informatiques en intégrant l’UAM dans le projet SMART EDUCATION, financé par HUAWEI, et en hébergeant nos plateformes.
Concernant l’accompagnement par l’UVS, l’UAM s’est focalisé dans un premier temps sur le démarrage des activités d’enseignement-apprentissage par l’accès aux contenus pédagogiques de l’UVS pour les matières transversales (Anglais, Techniques d’expression et de communication, Recherche documentaire, Leadership, Initiation à l’Informatique) et le soutien technique en termes de conseil pour le réseau informatique, la mise à niveau du site web et les solutions numériques.