Direction de la communication et du Marketing
M. Amadou Mahtar MBOW
Parrain de l'UAM
Ayant beaucoup lutté pour l’émancipation du Sénégal et des pays africains, Monsieur Amadou Mahtar MBOW a été un des rares africains, de surcroît sénégalais, à officier dans l’enseignement secondaire du Sénégal et de la Mauritanie, du crépuscule de la colonisation au début de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Professeur émérite d’Histoire et de Géographie, à Saint Louis, au Collège Blanchot, puis au Lycée Faidherbe et au Collège de Rosso, il savait capter l’attention des élèves, en distillant, avec talent et aisance, un enseignement de haute qualité, garantissant une transmission pertinente du savoir, du savoir-faire et, surtout, du savoir-être. L’enthousiasme et la soif d’apprendre qui animaient ses élèves faisaient alors écho à la source intarissable de connaissances, qu’il distribuait généreusement.
Toujours ponctuel et animé d’un sens aigu de justice et d’équité, il savait maintenir l’ordre et la discipline et faire travailler dur sans, pour autant, jamais avoir à punir un seul élève car son autorité était respectée de tous. Devant lui, chacun faisait preuve de "Kersa" et s’évertuait à soigner son paraître, sa conduite et, par-dessus tout, ses résultats scolaires. Ses élèves avaient tous l’intime conviction que le souci majeur du professeur MBOW était à la fois d’instruire, d’éduquer mais surtout de former «l’honnête homme» dans lequel chacun voulait se reconnaître. C’est dire combien tous étaient admiratifs, tout à la fois de l’aura de l’Educateur, de l’éloquence du Pédagogue, de la rigueur, de la chaleur humaine et de la bonté du Père de famille dont l’allant, l’élégance et la rectitude complétaient la panoplie des valeurs cardinales qu’il incarnait, à l’image de l’ « Anthropos kallos kaigatos », si chère à la mythologie grecque..
Avec le temps, d’autres dimensions du Professeur MBOW se révélèrent à ses élèves, les faisant tomber sous le charme de la clairvoyance du visionnaire, de l’engagement de l’homme politique, de l’ardeur du Militant Nationaliste et Panafricaniste et de l’encyclopédisme de l’homme de culture, pour ne citer que celles-là. Son souci majeur était de préparer ses élèves aux réalités brûlantes d’une jeune Nation en devenir, pour constituer de véritables citoyens du Sénégal indépendant.
Par la suite, Professeur MBOW occupa successivement les fonctions de Formateur à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar, de Ministre de la République, de Haut fonctionnaire à l’UNESCO, d’abord en qualité de membre du Conseil Exécutif et Président de sa commission du Programme et des relations extérieures, puis de Sous-Directeur Général, chargé de l’éducation, avant d’en assumer, comme premier Africain, la lourde charge de Directeur Général.
A la tête de cette prestigieuse Organisation Internationale, il mena, avec brio, sa tâche de promotion des idéaux de cette institution. L’histoire retiendra le courage et la détermination avec lesquels, en grand visionnaire, il livra un combat épique pour un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication, précurseur de celui initié contre la « Fracture Numérique », eu égard à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que pour un nouvel ordre mondial plus humain. En cela, il a fait la fierté, non seulement de tout le continent africain et du Monde en développement mais aussi de tous ceux qui, partout ailleurs, sont simplement épris de paix et de justice.
Ses nombreux ouvrages reflètent parfaitement les dimensions intellectuelles et morales de l’Homme. Parmi ceux-ci, citons : Monographies diverses sur les villages (du Sénégal) - Education de base (1953-57) –- “Le Continent africain” - Histoire de l’Afrique - L’Unesco et l’Avenir – Un Monde en devenir – L’Unesco et la solidarité des Nations – Le temps des Peuples - Aux sources du Futur – Choisir l’Espoir – Universalité et Coopération. Ainsi, qu’il s’agisse du temps (Futur-Devenir-Avenir), comme de la matrice humaine (Nation - Peuple), du lien Social (Solidarité – Universalité – Diversité) ou des Intrants culturels (science – culture), ses thématiques favorites traduisent ses enseignements de toujours et sa volonté constante de partager son savoir, son savoir-faire et son savoir- être.
Ces grandes valeurs lui ont valu une reconnaissance internationale, dans tous les continents du monde : Doctorats Honoris Causa d’une cinquantaine d’universités, de plus de trente pays ; Médailles d’or ou Professorats Honoraires d’une quinzaine d’universités et d’académies ; Citoyennetés Honoraires d’une vingtaine de grandes villes, dans une douzaine de pays ; Décorations et Distinctions dans les ordres nationaux d’une cinquantaine de pays (Commandeur, Grand-Croix, Grande Médaille, Grand Officier, etc.,.) et d’une dizaine d’institutions internationales (Médaille d’or, Prix, etc).
Plus tard, la Fondation Paix et Développement, l’Académie Royale du Maroc et la cause islamique constituèrent certains de ses principaux champs d’action. Malgré son âge qui autorise le droit au repos, il s’est toujours senti en devoir de rester au service des causes citoyennes, démontrant toujours sa disponibilité, avec une endurance et une capacité substantielle de travail. A cet égard, il a joué un rôle éminent dans la conduite éclairée des Assises nationales du Sénégal : un Projet citoyen et fédérateur, que ses qualités de guide de référence, de bâtisseur de synthèses consensuelles et de négociateur habile, ont permis de transformer en un Produit d’intérêt national majeur. Au demeurant, il a été servi en cela à la fois par une vie professionnelle publique bien remplie et par un rapport sain avec la Cité, tout en administrant des leçons magistrales de souplesse, de patience, de sagesse et de sérénité, avec l’expérience et l’humilité de celui qui sait.
Aujourd’hui, source intarissable d’inspiration pour les nouvelles générations, le Professeur MBOW, monstre sacré de l’Afrique et de la diaspora, continue à faire notre fierté. Sa vivacité d’esprit, sa grande disponibilité et son enthousiasme à partager ses connaissances et expériences forcent l’admiration. Puisse le Tout-Puissant le garder encore très longtemps en vie et en excellente santé, pour nous permettre de continuer à nous abreuver, encore et encore, à sa précieuse fontaine de savoir, de sagesse et de générosité.
C'est en hommage à cette haute personnalité qui a beaucoup contribué à la réorientation et à l'amélioration de notre système d’enseignement que Son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu baptiser la deuxième université publique de Dakar à son nom.
Par Dr. Ousmane KANE,
Membre du cercle des amis de Amadou Mahtar MBOW
Ancien Directeur du Centre Régional Africain de Technologie (CRAT)
Ancien Président de la Commission des Relations avec les Partenaires de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTSN)