Langue française
Pierre de Fermat
Marie Curie
Henri Poincaré
Pour la fête du pgrec day, qui a pour thème les Maths rendent le monde meilleur, en collaboration avec les collèges de Maths et de Sciences de la Vie et de la Terre, dans les classes de sixième et de quatrième années ( 1C-3A-3B-3C-3D) et dans l enthousiasme des élèves, ces derniers ont eu la possibilité de connaître les Maths du point de vue de personnalités tels que Henri Poincaré, Pierre de Fermat et le prix Nobel Marie Curie.
Les élèves ont travaillé faisant des recherches sur ces personnalités très révolutionnaires, audaces et déterminés, pour le monde des mathématiques, de la physique et de la chimie. De quelle manière leurs travaux restent fondamentaux dans un monde qui est en rapide évolution et comment leurs découvertes ont aidé le monde des mathématiques. Les élèves ont aussi soigné la langue française dans une bonne prononciation.
Les élèves ont incarnés et interprétés ces personnages parlant en français devant un journaliste avouant de leur vie, de leurs études et de leurs conquêtes mathématiques et scientifiques.
DERNIER THEOREME DE FERMAT
Pierre de Fermat n'était pas mathématicien professionnel, mais magistrat. Il ne participa à la vie mathématique de son époque que par sa correspondance privée avec d'autres savants.
Il a été très influencé par la lecture des classiques de l'Antiquité, notamment celle de Diophante, mathématicien grec auteur de l'Arithmetica.
La conjecture appelée grand théorème de Fermat, a maintenu les mathématiciens en haleine jusqu'en 1994, l'année où Andrew John Wiles, mathématicien britannique, et professeur à l'université d'Oxford, a démontré le grand théorème de Fermat (1994).
Donc pour bien 350 ans Pierre de Fermat a représenté un casse-tête pour les mathématiciens .
MARIE CURIE
Maria Sklodowska, élève polonaise brillante, entreprend une carrière scientifique.
Une femme extraordinaire qui a donné sa vie aux études scientifiques et qui a changé, avec son mari, la physique et la chimie.
En 1895, elle y rencontre Pierre Curie, son futur époux. Ils travaillent sur des rayons invisibles et pénétrants émis par l'uranium. En 1898 annoncent la découverte de deux nouveaux radio-éléments: le polonium et le radium. Ils utilisent pour la première fois le terme radioactivité.
En 1903 Pierre et Marie Curie reçoivent le Prix Nobel de physique.
Après la mort de son mari elle remplace son mari au poste de professeur de physique: elle est la première femme à enseigner à la Sorbonne.
Marie continue ses études et en 1911 reçoit le Prix Nobel de chimie.
Avec ses découvertes, elle soigne les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale.
Elle a donné sa vie à la science "parce que j'en avais envie... parce que j'aimais la recherche. Et encore, elle disait " dans la vie rien n'est à craindre... tout est à comprendre".
HENRI POINCARÉ ET SA CONGECTURE
Henri Poincaré, mathématicien à la curiosité sans limite.
Il a remporté à plusieurs reprises le prix du Concours Général, baccalauréat ès arts et bachelor sciences et a enseigné à Paris à l'Université de la Sorbonne.
Sa conjecture est célèbre.
Les mathématiciens appellent une affirmation plausible mais pas encore prouvée «conjecture». La conjecture de Poincaré a été prouvée en 2002 par un grand et particulier mathématicien russe: Grigorij Jakovlevič Perel'man.
Español Lengua Extranjera
Para celebrar la Fiesta del pi griego, cuyo tema es "Las matemáticas para un mundo mejor", se ha organizado, en colaboración con la profesora de Matemáticas y con los profesores de Religión, Lengua y literatura italiana y Educación Especial, taller en el que los alumnos del 1.°B han descubierto una importante civilización precolombina, los mayas, y se han divertido con su extraordinario sistema de numeración.
contar con los dedos de las manos y de los pies, incluso durante las lecciones por videoconferencia
EL SISTEMA NUMÉRICO MAYA
English