Bien plus que de simples certifications numériques !
Les Open Badges offrent, depuis leur création en 2011, une reconnaissance et une valorisation de l’acquisition des compétences développées dans n’importe quel cadre, permettant de reconnaître des compétences formelles et informelles.
Grâce à leur format numérique sécurisé et facilement partageable, ils offrent une nouvelle façon de valoriser des savoir-faire, des connaissances et des expériences souvent invisibles dans les parcours traditionnels.
Pionnier dans le domaine des Open badges, Serge Ravet est membre fondateur et président de Reconnaître-Open Recognition Alliance, une ASBL dédiée à la promotion des objectifs de la déclaration de Bologne sur la reconnaissance ouverte. Il est également membre fondateur et président de Bit of Trust, une société créée à l’initiative d’experts de renommée internationale dans le domaine de la reconnaissance et du développement de talents, qui conçoit la prochaine génération d’Open Badges et de technologies Web of Trust.
Découvrez la description des Open Badges selon notre expert lors du webinaire sur la valorisation des compétences des acteurs de la formation et de l'éducation, par le biais des Open Badges : Description des open badges
Enseignant de sciences humaines pendant 15 ans, Maxime Pelchat s’intéresse de près à la culture numérique. Il œuvre depuis 2018 au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (le CADRE21) comme stratège numérique. Il collabore avec le réseau scolaire francophone canadien, pour soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation et en enseignement supérieur.
Découvrez le témoignage de notre expert lors du webinaire sur la valorisation des compétences des acteurs de la formation et de l'éducation, par le biais des Open Badges : « Les Open badges pour le développement professionnel dans l’Éducation »
Béatrice Lebrun a travaillé en tant qu'informaticienne en entreprise durant 5 années avant de rejoindre le Collège technique Saint-Jean de Wavre pour y enseigner, durant 25 ans, les mathématiques. Elle est, depuis 2019, enseignante au collège Da Vinci de Perwez, toujours en mathématique. Elle a trouvé dans cette école l'opportunité de renouveler ses pratiques pédagogiques, notamment à travers les Open badges.
Découvrez le témoignage de notre experte lors du webinaire sur la valorisation des compétences des acteurs de la formation et de l'éducation, par le biais des Open Badges : « Les open badges mis en application dans une école secondaire de la FWB »
Genco Tino
Gillain Guy
Latour Carine
Monaux Louise
Mouillard Mélanie
Housiau Anne-Cécile
Housni Sabrin
Lecomte Ariane
Marchal Pauline
Ponsard Jonathan