La CoP est une communauté de pratique qui regroupe différents acteurs issus du monde éducatif et de la formation tel que des instituteurs/institutrices préscolaires, des instituteurs/institutrices primaires, des professeurs du secondaire tous degrés confondus, des professeurs de hautes écoles, des conseillers technopédagogiques, des formateurs, des référents numériques, des inspecteurs, des étudiants en sciences de l’éducation, des directeurs, des conseillers pédagogiques, des animateurs….
Cette communauté a vu le jour grâce au projet Interreg Teach Transition qui propose un tout nouveau parcours de formation universitaire « NUMEFA » valorisable en Belgique et en France.
L’objectif de cette communauté de pratique est de permettre à tous les acteurs issus de l’enseignement de se rencontrer pour partager, discuter, s’informer, co-écrire et co-créer autour de thématiques différentes en lien avec les pratiques technopédagogiques. La diversité des profils des membres de la CoP permet à chacun de partager librement ses connaissances qui constituent une richesse lors des échanges et des productions réalisées lors de ces rencontres.
Chaque année, trois cycles de CoP sont organisés autour d’une thématique prédéfinie par l’équipe de coordination. Un cycle de CoP s’accompagne de trois rencontres : un moment de partages pédagogiques et deux ateliers de co-construction dont le but est la réalisation d’un livrable autour de la thématique traitée. Nos rencontres se font de manière ludique grâce à l’interface Gather.Town. Cette interface permet de rassembler une centaine de participants, d’échanger et co-construire ensemble ou en groupes.
Le cycle de CoP est organisé par une équipe coordinatrice composée de membres de la CoP ou de membres participant au NUMEFA. C’est l’occasion pour ces membres d’obtenir des badges en fonction de sa participation à l’organisation du cycle de CoP.