🗣️ Luttons contre la surcharge d'informations !
L’université s’organise pour limiter le nombre d’envoi d’emails
À partir de janvier, les différents services de l’université s’unissent pour lutter contre la sur-information et alléger les messageries en diminuant le nombre de mails envoyés à l’ensemble de la communauté étudiante. Cette action, initiée par la Direction Communication, rejoint les préoccupations de la Convention citoyenne Étudiante.
👉Pour continuer à recevoir les actualités de la mission transition, cliquez sur le lien d’inscription à la liste de diffusion à droite
🥗 Au restaurant universitaire, les assiettes se végétalisent
Dès janvier, le Crous étudiant.e.s proposera des menus “full végé” une fois par semaine, le jeudi. Cette décision a été prise lors de la première Commission des menus, qui a réuni étudiants, cuisiniers et personnels de l’université et du Crous.
👉 Cette action met en œuvre la proposition 3.3.2. de la Convention citoyenne étudiante :
“A partir de 2026, instaurer au CROUS de la Sorbonne Nouvelle une journée par semaine 100% végétarienne”
C’est l’occasion de rappeler qu'une alternative végétale est toujours préférable d’un point de vue environnemental et qu’elle peut être tout à fait équilibrée et complète d’un point de vue nutritionnel.
😲 Ce geste simple réduit d’environ 10% l’impact carbone de l’alimentation servie par la restauration étudiante de l’USN.
🧘 Venez découvrir la méditation sur le campus !
🌿La transition écologique commence chez chacun.e d'entre nous. On parle alors de transition intérieure : c'est se reconnecter à soi et à ce qui nous traverse, s’accorder un temps à part pour respirer, prendre soin de soi et s’ouvrir au vivant.
Les ateliers de méditation, gratuits et ouverts à tous et toutes, étudiant, étudiantes et personnels, commencent le 3 février par 3 séances “découverte”, et se poursuivront en mars par des séances d’approfondissement sur inscription.
🕛 les mardis, de 12h15 à 13h (45 minutes)
📅 les 03, 10, et 17 février 2026
🥳 Retour sur la braderie festive
À peine les fêtes de fin d’années passées, il fait bon se rappeler les moments marquants de 2025 ! Voici un petit retour en images et en vidéo de la braderie festive du 04 décembre 2025.
🙏 Merci à tous.tes ceux et celles qui ont participé et plus particulièrement à Selen Eşençay, étudiante à l’Université Sorbonne Nouvelle au sein du programme DULF. Elle a filmé, monté, produit et narré la vidéo à droite. Si cela vous a rendu curieux, vous pouvez retrouver son travail sur Instagram et linkedin.
🗓️ Festival Vert
Le premier Festival vert dédié à l'écologie au sein de la Sorbonne Nouvelle arrive. Il s'agit d'une journée de célébration, d'action et de réflexion autour des thématiques environnementales.
Un appel à communication va être lancé à l’ensemble de la communauté académique pour ceux et celles qui souhaitent intervenir ou partager quelque chose sur le thème : “Quel bonheur y a–t-il à écologiser ses pratiques ?”
☘️ Table-ronde, ateliers, activités physiques, films, danse, musique, spectacles : l'université devient un espace pour imaginer et créer ensemble une transition écologique heureuse.
☕ Recyclage des capsules de café en aluminium
Bonne nouvelle : les capsules en aluminium des machines à café des personnels, peu importe leur marque, sont désormais recyclées ! Récupérée dans une borne de collecte, elle sont ensuite envoyées au centre de recyclage .
♻️ Là, le recyclage s’effectue en quatre étapes :
Broyage
Passage dans un tamis vibrant
Séchage (four chauffé au biogaz) pour détacher le marc de café de l’aluminium
Séparation de l’aluminium et du plastique : la machine à courant de Foucault.
🚲L’Aluminium est alors refondu et réutilisé pour fabriquer divers objets.
🌱Le marc de café est lui aussi valorisé par compostage ou méthanisation.
Bonne résolution 2026 : le tri numérique
Pour la nouvelle année, une résolution à laquelle on ne pense pas assez : ✨trier sa boite mail ✨
Cet outil que nous utilisons au quotidien nécessite d'importantes ressources énergétiques (stockage, fonctionnement...).
Organiser, trier, supprimer ses mails sont des petits gestes qui permettent d’améliorer son cadre de communication et d’alléger son impact environnemental.
👉 Quelques recommandations :
❌ supprimer les emails non essentiels (les anciens mails, les brouillons, les doublons, les mails archivés, les mails envoyés, les historiques de conversations)
🙅 se désabonner des newsletters que l’on ne lit pas
🫸 bloquer les émetteurs d’emails indésirables
🚮 vider la corbeille et automatiser son nettoyage
🏋️ supprimer les emails aux pièces jointes volumineuses
Réduire l’impact de l’envoi de messages et leur taille :
limiter le nombre de mails envoyés, taille, pièces jointes, photos, signatures graphiques,
privilégier les liens hypertextes et les images compressées.
🌊Les Calanques de Marseille redeviennent un vrai paradis naturel
Le parc national des Calanques, à Marseille, a abrité les usines les plus polluantes de la région pendant près de deux siècles. Laissées à l’abandon après leur fermeture, les friches industrielles gardent aujourd’hui encore des concentrations élevées de produits toxiques : amiante, mercure, cuivre, zinc, cadmium, arsenic, plomb, nickel…
Le sujet de la dépollution ne date pas d’hier (cf. une sollicitation en 2012 de l'ADEME, et un engagement en 2023 de l’Etat pour ce chantier). Cependant, le 16 décembre 2025, une décision de justice du tribunal administratif a reconnu le préjudice de cette pollution et condamné l’Etat à dépolluer entièrement toutes les zones contaminées avant le 30 juin 2028.
☘️Une excellente nouvelle pour la région qui verra ses espaces naturels sanifiés et réhabilités sous trois ans !
👥COP 30, un résultat très mitigé
En novembre dernier a eu lieu la COP 30 au Brésil, c'est donc l'heure d'en faire un bref bilan.
Cette COP, marquée par quelques présences et absences notables, a eu du mal à voir ses négociations déboucher sur des accords concrets. En particulier, le texte final ne mentionne pas de sortie des énergies fossiles, ce qui est une régression par rapport aux 2 dernières COPs - En effet, c'était lors de la COP 28 qu'il en était question pour la première fois.
Un autre point que l'on peut relever, c'est que plusieurs pays se sont engagés pour lutter contre la désinformation climatique qui augmente. Il reste néanmoins encore du travail à faire sur le greenwashing - Total Energies, condamné pour ce motif le 23 octobre, était pourtant présent à la COP 30 avec la délégation française.
Les COPs ont donc encore du mal à faire valoir leurs décisions auprès de leurs membres, mais restent le seul endroit où le monde entier peut se réunir pour prendre des décisions contre les changements climatiques et pour limiter la dégradation de l'habitabilité de notre planète.
CO2 Atmosphérique par rapport à l'évolution de la température mondiale (Bon Pote)
Rendez-vous également sur le compte Instagram de la Section CCE de l'AREP pour trouver des évènements verts auxquels participer ce mois-ci !