Moins d’avion, plus de train = la transition en marche à l’université ! 💚
La proposition 1.1.7 de la CCE a été adoptée lors de la Commission de la Recherche du 23 janvier 2026 :
👉“ 1.1.7. Proscrire l’avion pour les déplacements dont la durée est inférieure à 8h en train (ou autre moyen de transport) d’ici 2028.”
🚆Jusqu’alors, si on pouvait se déplacer en moins de 5 heures en train, l’avion ne pouvait être choisi. Le seuil sera désormais de 6h pour 2026, 7h pour 2027 et 8h pour 2028.
La mesure concerne pour l’instant uniquement la recherche (missions pour des terrains, participation à des colloques, jurys de thèse, etc.)
La Mission transition aux JPO
La Mission transition écologique sera présente à la journée Portes ouvertes (JPO) le 7 février 2026 pour se présenter à la prochaine génération d’étudiants !
👕Braderie solidaire de vêtements
Lors de la journée des associations, l’AREP organise une braderie solidaire dans le restaurant universitaire du campus Nation.
🙏Cette braderie à don libre est rendue possible grâce aux dons d'Emmaüs et à l’atelier pratique costume de théâtre d’Aurélie Thomas.
L’argent récolté par les dons permettra l’achat de jumelles et le financement d’ateliers de sensibilisation avec le groupe jeune LPO île-de-France (Ligue de Protection des Oiseaux). 🐦
📅 4 février 2026
🕝 À partir de15h 30
📍 Crous Nation
🧘 Les séances de méditation commencent !
🌿Pour rappel, Les ateliers de méditation, gratuits et ouverts à tous et toutes, étudiant, étudiantes et personnels, commencent le 3 février par 3 séances “découverte”, et se poursuivront en mars par des séances d’approfondissement sur inscription. L'inscription se fait sur place auprès de l'intervenante.
🕛 les mardis, de 12h15 à 13h (45 minutes)
📅 les 03, 10, et 17 février 2026 pour les séances découvertes
les 10, 17, 24 31 mars et 07 avril 2026, pour les séances d'approfondissement sur inscription
📍salle B011
🪴Venez au Troc Boutures le 4 février !
Une bouture est un fragment, jeune pousse coupée d’une plante mère et mise en terre : en prenant racine, elle forme une nouvelle plante. Bouturer, c’est partager un peu d’un être vivant pour en créer un nouveau. Magique !
Le 4 février pour le Troc Bouture de l’AREP, soyez nombreuses et nombreux à partager vos plantes, échanger et faire de nouvelles rencontres.
🎍C’est tout simple : suivez le petit guide pour bouturer votre plante, emmenez là à l’université et trouvez votre bonheur !
🗓️4 février 2026
🕛12h à 13h30
📍Espace transition (Hall, en face de la salle B110)
🚣 Au fil de l’eau…
Le Service Art et Culture propose le film “La Rivière” de Dominique Marchais (réalisateur du documentaire ”Un mot qui revient souvent” sur la CCE 2025).
“Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.”
📆03 février
🕕18h
📍Salle de projection du campus Nation
👉 Cliquez ici pour réserver !
https://culture.sorbonne-nouvelle.fr/event/620999-la-riviere-dominique-marchais-cinema
Comment faire ses propres boutures (pour le Troc 😉) ?
L’AREP a pensé à vous avec ce petit guide pour réaliser votre bouture :
🌊Une grande étape pour la protection des océans
Le “traité international de protection de la haute mer”, en négociation depuis 2004, a été ratifié par plus de 60 pays. Il est entré officiellement en vigueur le 17 janvier.
La “haute mer”, ou “eaux internationales”, représente plus de 60% des espaces maritimes, et n’était soumise jusque-là à aucune protection.
💙Ce texte permettra la création d'aires maritimes protégées dans ces eaux, et veillera à un meilleur partage des ressources marines.
🌎Le 2 février : journée mondiale des zones humides
🚣 Méconnues du grand public, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés par le réchauffement climatique. Des marais atlantiques aux mangroves tropicales, ces espaces abritent une biodiversité riche et jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau (infiltration et épuration, stockage en période d’inondation, restitution en période de sécheresse…).
Cette année, le 2 février, l'accent est mis sur les zones humides comme trésors culturels : on célèbre leurs liens avec les communautés locales et leurs savoirs faire.
📚Pour en apprendre plus sur les zones humides : https://forum-zones-humides.org/definitions/
🚶Pour trouver des activités dans le cadre de la journée tout le mois de février :https://www.zones-humides.org/s-informer/association-ramsar-france/la-journee-mondiale-des-zones-humides/animations-de-la-jmzh
Rendez-vous également sur le compte Instagram de la Section CCE de l'AREP pour trouver des évènements verts auxquels participer ce mois-ci !