L'ours 

Lecture

Ici au Spitsbergen, presque rien ne pousse. Tout est blanc, froid, glacial. Et pourtant, si vous saviez comme je l’aime mon pays, loin des humains. Je me sens fort, moi le grand carnivore. Je cours plus vite que vous et je nage bien mieux que vous. Mais il y a une chose face à laquelle je suis totalement impuissant. C’est le réchauffement climatique. Je commence à ne plus reconnaître le paysage. Je vois ma banquise qui rétrécit chaque année un peu plus. Mes proies, comme les phoques, ont elles aussi besoin de la banquise pour vivre. Où irai-je alors pour me mettre quelque chose sous la dent ? Pour nous, il est plus que temps.

Mama Africa

Ecouter et décrire

Soleil, danse et bonne humeur : le groupe de jeunes chanteurs vous invite au Sénégal pour chanter et danser au son des djembés.

On voit une femme africaine avec une robe bleue et rose qui danse dans la rue ; des enfants qui chantent sur la plage, des danseurs, des footballeurs avec leur tenue aux couleurs du pays ; une danseuse en robe blanche ; des enfants et des jeunes filles en costume traditionnel ; les enfants chanteurs qui jouent au Triominos, … Pour moi, le clip est joyeux ; ça me donne envie de danser.

Il était une fois...

Contes et Légendes: Le Sanglier Aveugle

Il était une fois un chasseur qui marchait dans la brousse avec son fusil. Tout à coup, il aperçut deux sangliers trottinant l’un derrière l’autre. Le chasseur visa, puis tira sur le second sanglier. Alors il se produisit quelque chose d’étonnant. Le premier s’enfuit en courant, tandis que le second, immobile, semblait désemparé. Il restait là, avec, semblait-il au chasseur, une brindille sèche dans la gueule. Le chasseur s’approcha doucement, de crainte que le sanglier ne l’attaque. Il remarqua bientôt que la bête ne bougeait plus, n’essayant même pas de suivre son ami. Curieux, le chasseur s’approcha pour mieux voir. Puis, il vit que ce qu’il avait pris pour une brindille sèche était en fait la queue du sanglier qui s’était enfui. Alors, le chasseur compris que le sanglier était aveugle, et que sa balle avait coupé net la queue du premier. Il attrapa le sanglier aveugle, et tandis qu’il le ramenait à la maison, le sanglier ne lâchait pas la queue de son ami. Chez lui, le chasseur nourrit le sanglier et prit soin de lui du mieux qu’il le put.

C’est drôle. Même les animaux ont de la considération pour leurs semblables. Alors nous, êtres doués d’intelligence, ne devrions-nous pas prendre soin de nos parents, de nos enfants et de nos amis lorsqu’ils ont besoin d’aide ?

D’après la tradition Alsacienne...La Légende du Sapin

L'histoire s'appelle La Légende du Sapin. C'est une histoire de Noël inspirée de la tradition alsacienne. Ce conte de Noël en français parle d’un petit oiseau blessé qui cherche à se réfugier dans un arbre pour s’abriter du froid de l’hiver.  Tous les arbres le chassent, sauf un…

D’après la tradition orale d’Allemagne...Les Sept Corbeaux

Des garçons transformés en corbeaux, une fillette à la recherche de ses frères. Comment réussira-t-elle à les retrouver ? Découvrir les différents membres d’une famille à travers les personnages de contes.