Modersmålsdagen 2022

Välkommen att fira den internationella Modersmålsdagen digitalt med oss den 21 februari!

En 1999, le 21 janvier a été déclaré comme Journée Internationale de Langue Maternelle  par l’UNESCO et depuis cette journée est célébrée chaque année et le même jour afin de contribuer à la diversité linguistique et culturelle dans le monde sans oublier de rappeler l’importance du multilinguisme dans nos sociétés humaines.  

Mais quel est le rôle de la langue maternelle dans notre vie?

La langue maternelle joue un rôle capitale et sans précédent  dans la construction de notre l'identité car elle est indissociable de la pensée, comme l'affirme Henri Delacroix :

"la pensée fait le langage en se faisant par le langage".

L’enfant pense quand il commence à parler. Pourtant bien avant de pouvoir s’exprimer à l'oral, donc de penser, l'enfant entend la langue de ses parents et comprend ou et par conséquence établit des liens entre leur actions et les mots qu'ils prononcent. Cela veut dire que dès les premiers mois de sa vie, l'enfant est très sensible aux sons, aux couleurs, aux formes de ce qui l'entoure.

C'est la raison pour laquelle le lieu et le milieu où nous sommes nés est déterminant dans la construction de notre identité.

Ainsi, notre langue maternelle  est également un marqueur d'identité sachant que  les locuteurs d'une même langue appartiennent au même groupe, ils se comprennent entre eux et sont facilement identifiés par les autres. 

A travers nos deux présentations nous vous invitons à faire une petite excursion pour découvrir la langue française, sa formation, son origine et son rôle dans l'héritage linguistique mondial , avec un focus spécial sur la culture française.  

           BON VOYAGE DANS L’UNIVERS DE LA LANGUE ET CULTURE FRANÇAISE