Je m'appelle Don Luigi Zoppetti, je suis né en 1888 à Monteossolano, près de Domodossola. Mes parents étaient Francesco et Maria Zoppetti. Mon père est mort quand j'étais jeune, mais l'amour de ma mère m’a toujours soutenu dans mon désir de servir Dieu et d'étudier.
Je suis devenu prêtre en 1911 à Novara et j'ai obtenu un diplôme en sciences. J'ai ensuite été professeur au Collège Mellerio Rosmini de Domodossola.
Je veux vous raconter ce que j'ai fait pour ceux qui se battaient pour la liberté et pour ceux qui avaient besoin d’un soutien. Pendant la Première Guerre Mondiale, j'ai été soldat de santé à l'hôpital de Torino. En 1943, j'ai rejoint le Comité de Libération Nationale (CLN) et j'ai participé à la Résistance, en soutenant les antifascistes et les partisans, à la fois spirituellement et matériellement. J'ai aidé beaucoup de gens à s’échapper en Suisse, en utilisant mes connaissances des montagnes de l'Ossola.
J'ai aussi cherché à offrir un refuge aux fugitifs et à défendre les valeurs de justice et de liberté, en inspirant et en donnant du courage. J'ai été commissaire pour l'éducation, le culte et la charité dans le gouvernement provisoire de la République d'Ossola. Mais, en septembre 1944, j'ai quitté cette fonction lorsque Don Gaudenzio Cabalà est revenu en Ossola de Suisse, et je suis devenu membre du CLN de la zone libre de l'Ossola.
Grâce à mon rôle de prêtre, j'ai pu agir avec plus de liberté. À la chute de la République d'Ossola, on m'a conseillé de m’échapper en Suisse, mais je ne voulais pas abandonner ma terre.
Après la guerre, je suis retourné à Domodossola, j'ai repris l'enseignement et j'ai continué à aider mon peuple. J'ai aussi beaucoup travaillé pour la construction du nouveau sanctuaire de Re. Mon objectif était de laisser un témoignage d'engagement civique et religieux, et je l'ai fait jusqu'à ma mort, le 6 mai 1970.