Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler de moi, de mon frère et de notre engagement dans la Résistance.
Je m’appelle Adolfo Vigorelli et, avec mon frère Bruno, nous avons combattu contre le fascisme et l’occupation nazie en Ossola. Nous sommes nés à Milano et nous avons toujours été très proches.
Bruno est né le 26 octobre 1920. Il aimait beaucoup étudier et nous partagions les mêmes idées et valeurs. Quand la situation est devenue trop dangereuse, nous nous sommes échappés en Suisse avec notre famille pour éviter les persécutions fascistes. Mais dès notre retour en Italie, nous avons rejoint la Résistance.
Pendant les combats, mes compagnons m’ont surnommé "Fofi", un nom affectueux que ma famille utilisait déjà.
Le 20 juin 1944, lors d’une bataille en Val Grande, les allemands lançaient une grande attaque. Mon frère Bruno, en essayant de sauver un camarade blessé, est tombé dans un ravin et a perdu la vie. Il avait seulement 23 ans. Ce fut la plus grande douleur de ma vie.
Deux jours plus tard, le 22 juin 1944, mon groupe et moi nous avons été entourés par l’ennemi alors nous nous sommes réfugiés dans une cabane. Nous avons résisté aussi longtemps que possible, mais à court de munitions, nous avons dû nous rendre. Malgré cela, les allemands nous ont exécutés sur place.
Aujourd’hui, notre sacrifice est un symbole du courage de tous les jeunes qui ont cru en une Italie libre. À Milano, une plaque commémorative a été posée en notre honneur, dans la via Ponzio, où nous habitions. Elle rappelle notre engagement pour la liberté et la paix.
Ce n’est pas juste une pierre, mais un message d’espoir: notre combat n’a pas été vain.