Bonjour, je m’appelle Ettore Tibaldi. Je suis né à Bornasco le 19 décembre 1887. J’ai étudié la médecine et obtenu mon diplôme en 1913. Dès mon jeune âge, je me suis engagé en politique.
En 1907, j’ai rejoint le Parti Socialiste Italien. En 1913, j’ai été jugé pour avoir crié en public : « Vive la République ! », ce qui était considéré comme un manque de respect envers la monarchie. À cause de mes idées antifascistes, j’ai été renvoyé de l’Université de Pavia, où j’étais enseignant. J’ai alors trouvé du travail comme médecin à Domodossola.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, j’ai été un des chefs de la Résistance en Ossola et j’ai aidé à organiser les premiers groupes de partisans. En 1944, je me suis réfugié en Suisse, mais je suis vite revenu en Italie. J’ai participé à l’expérience de la République d’Ossola, un gouvernement libre qui a duré du 9 septembre au 19 octobre 1944. J’étais le président de cette République provisoire.
Après la guerre, j’ai retrouvé mon poste d’enseignant et, en 1948, je suis devenu maire de Domodossola. Plus tard, j’ai aussi été élu sénateur, de 1953 à 1968.
Toute ma vie, j’ai défendu la liberté, la justice et la démocratie. Je suis mort le 24 septembre 1968, mais mon engagement politique et civil reste un exemple pour les générations futures.
Aujourd’hui, on se souvient de moi pour mon rôle dans la Résistance et pour ma contribution à la médecine et à la politique.