Je m'appelle Paolo Stefanoni. Je suis né le 18 avril 1923 à Domodossola et j'ai été un personnage important de la Résistance partisane italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
J'étais soldat alpin à Aosta le jour de l'armistice et j'ai été capturé par les allemands, mais j'ai échappé à la déportation vers l'Allemagne en me jetant du train près du col du Brennero.
Vous pouvez imaginer la peur que j'ai ressentie à ce moment-là, mais grâce à cela, je me suis sauvé d'une mort presque certaine, connaissant aujourd'hui le sort de milliers de prisonniers civils, militaires et politiques enfermés dans les camps de concentration nazis-fascistes!
Je suis devenu partisan dans la division «Valtoce ». J'ai joué un rôle crucial pendant la lutte contre le fascisme et l'occupation nazie.
Ma brigade opérait principalement dans les régions de la basse Ossola. Comme les autres partisans, j'étais animé par des idéaux de liberté.
J'ai perdu la vie à la gare de Candoglia, près de Mergozzo, dans un échange de tirs avec des soldats fascistes escortant un train contenant des soldats tchécoslovaques, incorporés dans l'armée allemande, que nos partisans aidaient à déserter.
Après la guerre, l'État italien a reconnu ma valeur ainsi que l'apport fondamental de nombreux autres partisans.
Dans mes souvenirs, on a nommé la 6e Brigade Partisane de la Division Valtoce ainsi.