Bonjour à tous, je suis Giacomo Roberti, né à Domodossola en 1894. J’ai été une figure importante de la résistance partisane en Ossola. J’ai consacré ma vie à lutter contre le fascisme et à organiser la Résistance.
Membre du Parti Communiste Italien depuis sa fondation, je me suis opposé fermement au régime fasciste dès mon jeune âge. Je me suis engagé activement dans l’antifascisme, devenant un point de référence dans ma ville. J’ai été l’un des principaux collaborateurs d’Ettore Tibaldi dans l’organisation des formations partisanes en Ossola. Ensemble, en secret, nous nous retrouvions dans la tour de l’hôpital San Biagio, où il travaillait, pour échanger des informations et organiser les premiers noyaux de résistants.
En septembre 1944, pendant la République partisane de l’Ossola, j’ai occupé un rôle clé en tant que commissaire de la police et des services du personnel de la Junte Provisoire de Gouvernement.
Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, je suis retourné à mon entreprise à Domodossola. Je me suis engagé pendant de nombreuses années en tant que conseiller municipal dans ma ville.
Je suis mort en 1972 et ma disparition a été un moment de deuil pour toute la communauté de Domodossola.
Ma figure reste liée à deux éléments essentiels: l’histoire de la Résistance partisane en Ossola et la tradition commerciale de Domodossola. J’ai donné toute ma vie pour la liberté et j’ai fait de mon travail quotidien un témoignage de cet engagement.