Je suis né à Crodo en 1885 et j’ai étudié au séminaire de Novara, où mes professeurs ont apprécié mon esprit vif. J’ai été ordonné prêtre en 1908 et j’ai commencé mon activité pastorale comme vicaire, puis comme curé à Varzo et en 1937 à Domodossola. Mon rôle dans l’Église ne m’a pas empêché de cultiver certaines passions.
J’aimais la moto, mais après un accident où j’ai perdu un œil, j’ai arrêté d’en faire. J’aimais aussi le cinéma, que je trouvais utile pour apprendre. On disait de moi que j’étais gentil et apprécié de tous. J’étais aussi très déterminé .
Pendant la guerre, entre 1943 et 1945, j’ai essayé d’aider les gens. En 1944, j’ai pris un camion pour apporter de la farine à Domodossola, traversant des barrages et des contrôles fascistes afin d’approvisionner la ville en pain.
Le 9 septembre 1944, j’ai organisé une réunion pour éviter de nouvelles batailles, et le 10 septembre, la ville s’est libérée de l’ ennemi. J’ai écrit un livre pour raconter ce que j’avais vécu, intitulé L’Ossola nella tempesta.
Je suis mort à Domodossola en 1961.