Je m'appelle Aldo Oliva et je suis né à Domodossola le 12 septembre 1916. Mon nom de bataille était "Ridolini", probablement à cause de mon visage jovial et de mon corps toujours en mouvement!
J'étais un partisan dans le groupe "Libertà" de Domodossola, puis dans la Brigade Franco Abrami, qui opérait principalement dans la région du Mottarone, une montagne au-dessus de la ville d'Omegna, où ma sœur Elsa militait. Nous faisions partie de la division Valtoce.
On appréciait mon courage, ma sympathie et mes talents pour les déguisements, qui m'ont souvent permis de tromper l'ennemi et de sauver ma vie ainsi que celle de mes camarades.
Pour échapper à une capture par les fascistes, je me suis réfugié à Carcegna, un petit hameau du village de Miasino. Mais le soir du 14 février 1945, j'ai été découvert par des miliciens fascistes et tué d'une rafale de balles devant l'église du village.
Je suis convaincu que les efforts de ma sœur et de nombreux jeunes partisans ont été essentiels pour notre lutte pour la liberté.