Je m'appelle Alfredo Di Dio. Je suis né à Palermo le 4 juillet 1920. En 1927, ma famille et moi, nous avons déménagé à Cremona. J’ai étudié à l’Académie militaire de Modena et je suis devenu instructeur. En 1941, j’ai fini mes études et j’ai commencé à travailler dans l’armée.
Quand la guerre a commencé, après l’armistice du 8 septembre 1943, je suis allé à Novara et j’ai formé un groupe de résistants, appelés les partisans. En décembre 1943, nous avons rejoint un autre groupe dirigé par le capitaine Beltrami et avons créé la Brigade Valstrona. Nous avons ensuite combattu dans la région d’Ossola.
En janvier 1944, je suis allé à Milano pour obtenir de l’aide pour notre groupe, mais j’ai été capturé par les fascistes et mis en prison. Le 13 février 1944, pendant que j’étais en prison, ma brigade a eu une grande bataille contre les allemands à Megolo. Malheureusement, mon frère Antonio, le capitaine Beltrami et dix autres camarades sont morts pendant cette bataille.
Après m’être échappé de prison, j’ai rejoint un autre groupe de partisans et nous avons libéré Domodossola en septembre 1944. Malheureusement, le 12 octobre 1944, j’ai été tué dans cette embuscade.
Mon frère Antonio est né à Palermo le 17 mars 1922. Comme moi, il était dans l’armée. En 1943, il a essayé de résister aux allemands, mais il a été arrêté. Trois jours après, il s’est échappé et est venu me rejoindre. Nous avons combattu ensemble dans la Valle Strona. Malheureusement, il a été tué à la bataille de Megolo le 13 février 1944 avec d’autres camarades.
Comme moi, il a reçu la Médaille d’or pour la valeur militaire après sa mort.