Je suis né le 4 novembre 1920 à Vagna, un petit village près de Domodossola.
Depuis mon enfance, j’ai aimé le sport, mais c’est dans la marche que j’ai trouvé ma véritable passion.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, je suis entré dans le groupe “Aosta”du 1er régiment d'artillerie Alpine. J’ai combattu sur le front occidental, en Savoia, avec le 20e groupe de skieurs. Là, j’ai vécu l'armistice du 8 septembre 1943.
Je suis retourné en Italie après un voyage difficile et j'ai rejoint la Résistance. Mon surnom était "Dom". J’étais dans le groupe partisan de Filippo Maria Beltrami.
Je commandais une équipe de saboteurs courageux et j'ai participé à plusieurs actions contre les allemands.
Le 4 juin 1944, j’ai eu une mission importante: récupérer des armes et des explosifs, près d'Oira de Nonio, au bord du lac d'Orta. C’était une mission très importante pour la Résistance. Pendant le retour, des soldats allemands SS nous ont attaqués.
Mes compagnons sont partis, mais je suis resté pour les protéger et sauver le matériel.
Je me suis caché dans l’ombre, prêt à défendre chaque arme. Malgré le danger, j'ai réussi à sauver le matériel.
Je me suis réfugié dans une ferme et, pendant plus de quatre heures, j'ai combattu seul contre environ quatre-vingts allemands, sans jamais abandonner, malgré la situation désespérée. Quand il ne me resta plus de munitions et que la ferme fut détruite, j’ai décidé de ne pas me rendre. je me suis donné la mort, avec ma dernière balle. Je me suis dit: “Les patriotes meurent, mais ils ne se rendent pas! ". Je n'avais que 24 ans!
Ma résistance a impressionné les allemands, qui m'ont rendu les honneurs militaires ! Ce geste, que je n ‘ai pas cherché , est devenu le symbole du sacrifice de nombreux partisans. Mon rêve n'était pas celui de mourir, mais de “courir”!
La Médaille d'Or pour la Valeur Militaire m'a été donnée après ma mort, mais mon vrai honneur fut de lutter pour la liberté de mon pays.
Aujourd'hui, le stade de Domodossola porte mon nom, mais il rappelle aussi tous les compagnons qui ont combattu avec moi. Je souhaite que les jeunes y courent libres et en paix !