Je m'appelle Amabile Ceccon, je suis né à Domodossola le 3 mai 1920 et je suis mort le 22 octobre 1944. Ce jour-là, une histoire très importante pour moi s'est passée et je voudrais que tu la connaisses.
J'étais un partisan, c'est-à-dire que je combattais contre les nazis pour défendre la liberté. Le 22 octobre 1944, après que les nazis sont revenus dans la région, je me suis caché avec d'autres partisans dans un endroit appelé l'Alpe Meccia, près de Macugnaga, pour essayer de fuir en Suisse. Nous pensions que les ennemis étaient loin.
Mais soudain, les nazis sont arrivés et ont commencé à tirer sur les chalets où nous étions cachés. Quand la porte de la ferme où je me trouvais a commencé à céder, le commandant Moro a voulu sortir, mais je l'ai empêché et je suis sorti à sa place. Dès que je suis sorti, les nazis m' ont tué.
Le commandant Moro et un autre partisan ont pu s'échapper plus tard, mais beaucoup de mes camarades sont morts ce jour-là, comme Benito Andreoli et Mario Lana. Nous étions tous très jeunes.
Un an après, mon corps et celui de mon ami Angelo Falsone ont été retrouvés dans un fossé. Les autres corps, tourmentés et torturés par les nazis, ont été emmenés à Macugnaga.
J'ai sacrifié ma vie pour la liberté et pour protéger ma terre et mes amis.