Je suis Don Gaudenzio Cabalà et je suis né à Gravellona Toce le 22 janvier 1890. Je suis devenu prêtre en 1916. J'ai participé comme aumônier militaire pendant la Première Guerre Mondiale.
Après la guerre, je suis allé à Domodossola où j'ai été professeur de religion dans les écoles professionnelles et aumônier à l'hôpital San Biagio. C'est là que j'ai rencontré un grand médecin avec de grandes idées de liberté : le Professeur Ettore Tibaldi.
Après l'armistice du 8 septembre 1943 et l'occupation allemande, j'ai décidé de rejoindre le comité antifasciste ossolane dirigé par lui. J'ai réussi à cacher des juifs et des anciens prisonniers alliés en Suisse. J'ai aussi gardé des contacts entre les antifascistes et les partisans.
En juin 1944, malheureusement, les nazis ont découvert mon activité et j'ai dû fuir en Suisse. Cependant, en septembre 1944, après la libération de la République d'Ossola par les partisans, je suis devenu membre de la Commission provisoire de gouvernement, dirigée par Tibaldi. J'ai remplacé Don Luigi Zoppetti comme Commissaire pour l'Éducation, l'Hygiène, le Culte et la Charité.
Après la nouvelle occupation nazie, je suis retourné en exil en Suisse. À la fin de la guerre, je suis retourné en Italie et j'ai repris mon travail à l'hôpital San Biagio, en collaborant avec les services d'assistance de la ville de Domodossola. Je suis mort en 1961.
J'ai aidé les autres au nom de Dieu et de la liberté.