Je m'appelle Mario Bonfantini et j'aimerais te raconter mon histoire. Je suis né le 15 mai 1904 à Novara. J'ai étudié la Littérature italienne à l'Université de Torino.
En 1937, je me suis marié avec Mariel Molino, une actrice de télévision. J'ai travaillé comme écrivain, journaliste et scénariste de films, mais surtout, je me suis battu contre le fascisme.
J'ai créé l'un des premiers groupes antifascistes, appelé Comitato Interpartiti d'Arona. Un jour, j'ai été arrêté et envoyé dans un train qui allait vers un camp de concentration en Allemagne, mais j'ai réussi à m'échapper en sautant du train!
Ensuite, je suis devenu un partisan et j'ai aidé à libérer Domodossola des nazis et des fascistes. Nous avons créé la République Partisane de l'Ossola et j'ai travaillé comme Commissaire sous un faux nom, Mario Bandini.
J'ai aussi été responsable de la presse et j'ai écrit un livre pour les écoles sur la liberté et l'égalité. Plus tard, j'ai enseigné la Littérature Française dans plusieurs universités, à Milano, Napoli et Torino. Je suis mort à Torino le 23 novembre 1978, à l'âge de 74 ans.