Je m'appelle Filippo Beltrami. Je suis né à Cireggio le 14 juillet 1908.
J'étais un partisan et un antifasciste italien. Ma vie a été un témoignage de courage, engagement politique et résistance contre le fascisme et l’occupation nazie.
Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la culture et à la politique. Au lycée, j’ai rencontré Eugenio Colorni et Piero Martinetti, deux penseurs qui ont beaucoup influencé ma vision du monde.
En 1932, j’ai obtenu mon diplôme d’architecte à Milano. En 1936, je me suis marié avec Giuliana Gadola. Elle a rejoint la Résistance avec moi et elle est devenue une figure importante de l’ANPI à Milano jusqu’en 2005.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, j’ai été soldat dans l'armée italienne. Après l’armistice de 1943, j’ai été promu capitaine et je suis retourné à Cireggio avec ma famille. Là, j’ai organisé un groupe de partisans pour lutter contre les fascistes et les nazis.
Le 13 février 1944, lors d’un combat à Pieve Vergonte, j’ai perdu la vie avec onze autres partisans. Malgré ma mort, mon engagement a inspiré de nombreuses personnes.
Aujourd’hui, la Brigade Alpine Beltrami , de la division Valtoce, qui a également opéré dans la République d’Ossola a été nommée en mon honneur et une rue de Novara porte mon nom pour rappeler mon combat pour la liberté.