Les différents styles de Shiatsu
Il existe plusieurs styles de shiatsu.
· L’un des styles répandus en occident est le shiatsu selon Namikoshi, qui met l’accent sur la physiologie et l’anatomie en délaissant les principes de la médecine chinoise. Ceci afin de rendre le shiatsu plus facile à appréhender pour un praticien occidental.
· Tout en intégrant les mouvements de base du shiatsu traditionnel (pressions, étirements, mobilisations), le shiatsu développé par Shizuto Masunaga réintroduit les principes de base de la médecine chinoise (yin et yang, les cinq éléments, les méridiens, …). De plus, Masunaga a inclu une innovation : la pratique selon la discipline zen, le praticien se plaçant dans un état de méditation permettant de renforcer sa sensibilité, son intuition, permettant un traitement très à l’écoute du receveur.
Mon style
Ma pratique est inspirée du style Masunaga. J’ai également suivi des formations dans d'autres domaines, ce qui me permet d’être encore plus à l’écoute des besoins énergétiques du receveur.
Mes séances sont personnalisées :
Après un entretien, je commence souvent par un bilan énergétique par palpation du hara (palpation abdominale), technique chinoise ancienne faisant partie de la pratique du zen shiatsu de Masunaga. L’objectif est de repérer les déséquilibres énergétiques des méridiens pour identifier les plus vides (kyo) et les plus pleins (jitsu).
Je travaille sur le receveur dans sa globalité. Le travail sur les méridiens que je choisis alors de traiter est global. Mes deux mains travaillent souvent simultanément et permettent d’effectuer un rééquilibrage. Les pressions sont effectuées en douceur. Des étirements et/ou des mobilisations adaptés peuvent parfois également être réalisés.
Mes "règles" de travail pour le receveur pendant la séance :
-1- Il est interdit d'avoir mal, sauf la "douleur exquise" ou "douleur délicieuse". En effet, il est courant que pour certains endroits cela soit sensible, mais tout en faisant du bien en même temps. Par contre, une douleur vive n'est pas acceptable. Dans ce cas, je n'insiste pas sur les points mais je travaille sur le méridien concerné de part et d'autre de la zone douloureuse. Ou d'autres techniques sans toucher directement la zone douloureuse. Dans les deux cas (douleur exquise ou douleur vive), la sensibilité ou la douleur s'atténue, voire disparaît, au fur et à mesure de mon travail.
-2- Le receveur ne travaille pas, du moins fait de son mieux. C'est à dire qu'il doit aller vers le lâcher prise afin par exemple de ne pas aider le praticien qui lui lève un bras, ... Cette règle est difficile pour beaucoup de personnes, mais cela fait partie de la séance d'aller dans ce sens.
Mes séances sont très douces, mais leurs effets sont profonds. Il y a un grand contraste entre la douceur de la séance et les bouleversements que cela peut entrainer si besoin. Le corps travaille ensuite pendant plusieurs jours. Prévoir de se reposer après la séance, car s'il y a des "problèmes" à résoudre, les premières séances peuvent fatiguer, voire "secouer" ensuite. C'est bon signe, le corps travaille pour retrouver l'équilibre. Au fur et à mesure des séances, les déséquilibres se réduisent et les effets après la séances seront ressentis plus doux.