Participer à une sesshin signifie de toucher son vrai esprit, d'abandonner son égoïsme se de s'harmoniser avec les autres du groupe et avec l'ordre cosmique en général. Pendant une sesshin, chaque action est la continuation de zazen. Chaque instant est vécu complètement. Deux sesshins zen de deux jours et demi chacune ont lieu chaque année à Grube Louise, dans le Westerwald. De plus, il y a un camp de printemps de neuf jours en mai, composé d'une période de préparation de cinq jours, d'un jour de repos et d'une sesshin.
Pendant la sesshin, nous pratiquons zazen quatre fois par jour, et trois fois par jour pendant la préparation du camp. Un zazen consiste en 40 minutes de méditation assise suivie de kinhin (marche méditative) et encore 40 minutes de méditation assise.
Le samu, le travail commun, est également une partie importante de la pratique zen. Il est également possible de solliciter un dokusan (entretien) avec le Maître.
Pendant le camp de printemps il y a des ateliers et des enseignements autour du bouddhisme zen. À la fin du camp il y a une cérémonie d'ordinations. Si vous désirez y recevoir l'ordination de bodhisattva ou de nonne ou moine, veuillez en parler d'abord au responsable de votre dojo.
À apporter:
Zafu (coussin de méditation)
Zafuton ou couverture sombre
Kimono noir ou vêtements souples et sombres
Sandales
Bol, couverts, serviette
Sac de couchage (Draps peuvent être empruntés contre paiement)
Lampe de poche
Couture:
Il y aura un salon de couture pour vous aider dans la couture de rakusu et de kesa pendant toute la session. Si vous avez besoin de tissue pour un kesa, veuillez-nous le faire savoir sur votre inscription.