Les sesshin sont dirigées par le maître zen Roland Yuno Rech ou un enseignant expérimenté. Voici une brève présentation :
Maître Roland Yuno Rech était un proche disciple de Maître Taisen Deshimaru. Il suit la tradition du zen soto dont l’enseignement est transmis en ligne directe de maître à disciple depuis Dogen Zenji jusqu’à Kodo Sawaki et Taisen Deshimaru. En été 1984 Roland Yuno Rech a reçu le shiho (le sceau de la transmission) de Niwa Zenji, le supérieur du temple Eihei-ji et l’autorité la plus haute du zen soto au Japon.
Roland Rech dirige chaque année des nombreuses sesshins en Europe. Aujourd'hui il est l'abbé du temple zen Gyo Butsu-Ji à Nice.
En 1991 Maître Eveline Kogen Pascual a reçu l'ordination de nonne zen et en 2019 la transmission du Dharma (shiho) par Roland Yuno Rech. Elle est la responsable du dojo d'Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. Depuis plusieurs années elle enseigne la couture de kesa et de rakusu. Elle dirige des sesshin et des ateliers dharma, et elle aide aux préparations des ordinations du Maître zen Roland Yuno Rech.
Maître Silvia Hoju Leyer est entrée en contact avec le bouddhisme zen en 1988 et a été ordonnée nonne six ans plus tard par le maître zen Roland Yuno Rech. Depuis de nombreuses années, elle traduit ses enseignements en allemand. Elle pratique à Aix-la-Chapelle en Allemagne et elle est présidente du dojo Kanjizai, Zendo Aachen e.V..
En été 2024, Silvia a reçu le shiho, la transmission du dharma, de Maître Yuno Rech.
Frauke Shinjin Bleßmann est née en 1962. En 1990 elle a rencontré le bouddhisme zen et elle est disciple du Maître zen Roland Yuno Rech. En 1998, elle a reçu l'ordination de nonne. Depuis 1999, elle est co-responsable du Zendo Köln, Cologne, en Allemagne et enseigne la pratique de la cuisine zen (le tenzo) et la couture du rakusu et du kesa depuis de nombreuses années. Elle dirige des journées de zazen et aide aux préparatifs d'ordination de son maître.
Maître Claus Heiki Bockbreder est scientifique, médecin et psychothérapeute. Il travaille depuis des années dans le domaine des soins palliatifs ambulatoires. Depuis 1980 environ, il s'intéresse au bouddhisme et pratique zazen, systématiquement depuis 1991 sous la direction de son maître Roland Yuno Rech, qui l'a ordonné moine zen en 1992.
1994 à 2001 - Études systématiques du bouddhisme sous la direction de Geshe Thubten Ngawang au Tibetischen Zentrum e.V. à Hambourg.
1995 - Création du dojo zen à Melle.
2018 - Création d'un autre dojo zen à Osnabrück.
2024 - Transmission du dharma (shiho) par Maître Roland Yuno Rech.
Peter Shokan Jansen a reçu l'ordination de moine de Maître Roland Yuno Rech en 1990. La même année, il a fondé le dojo zen de l'AZI à Hambourg, qu'il a dirigé pendant quelques années.