L'abbé Yvon Marcoux est un canoniste et un éducateur à l'origine de plusieurs études et recherches dont certaines conclusions et recommandations ont influencé les instances diocésaines de l'Église catholique à Montréal et de celles du Québec. Ces études et recherches ont eu un rayonnement national et international. Elles ont été reprises, diffusées et publiées dans diverses revues et sites religieux sur Internet outre frontière. Il nous fait plaisir de mettre ses travaux à votre disposition sous forme de fichiers que vous trouverez ci-après. Bonne lecture! (Facebook) (Wikipedia.org)
N.B. Vous trouverez sur cette page la publication et les fichiers présentement disponibles pour leur visionnement et téléchargement. Vous n'avez qu'à «cliquer» sur l'un ou l'autre des hyperliens des publications que vous désirez consulter.
Publications
Mémoires de l'abbé Yvon Marcoux intitulés: 'Prêtre malgré tout'. texte intégral Tome 1, pp 379, avec Table des matières à la fin du volume. L'auteur y décrit sa vie, de sa naissance jusqu'au mitan de sa vie (1942 à 1988). Il y raconte les faits qu'il a vécus durant son enfance, son adolescence, et comment il a répondu à sa vocation sacerdotale. Ordonné par le cardinal Paul-Émile Léger (1967), il relate ses premières années comme jeune prêtre en paroisse et dans le monde de l'éducation. Enfin, il parle de son engagement comme Directeur-adjoint à l'Office de l'éducation à l'Archevêché de Montréal (1974-1988).
Mémoires de l'abbé Yvon Marcoux intitulés: 'Prêtre malgré tout'. texte intégral Tome 2, pp 240, avec Table des matières à la fin du volume. L'auteur se décrit au Mitan de sa vie. Celui-ci relate son affectation comme curé à la paroisse Saint-Paul-de-la-Croix 1988, et ce jusqu'à sa retraite en 2021. Il traite de ses études en Droit canonique, raconte son voyage autour du monde, parle de ses années comme Avocat ecclésiastique au Tribunal régional de Montréal. Il narre son parcours comme curé à l'Île-des-soeurs, comme aumônier à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, comme curé de la paroisse Saint-Fabien. Enfin, ayant pris sa retraite en 2007, au Crépuscule de sa vie, il fait écho à son ministère occasionnel dans les Laurentides, il raconte sa vie comme prêtre retraité, ainsi que les étapes le menant à la découverte de sa famille biologique au printemps 2020.
L'Absolution collective aujourd'hui: Chapitre III, l'Absolution Collective dans le Code de droit canonique, par Yvon Marcoux, prêtre, avocat ecclésiastique. Extrait d'un Séminaire de maîtrise produit par Claude Lessard, Yvon Marcoux, Ronilla Sirois, David Trottier, Réjeanne Veillette, sous la supervision de Roch Pagé, professeur. Faculté de droit canonique, Université Saint-Paul, Ottawa, 1995.
«Recherche personnelle et résumé des notes de cours de l'Abbé A. Picard, de la Faculté de Droit canonique, Université St-Paul, Ottawa 1994, par Yvon Marcoux, ptre, avocat ecclésiastique (1995-1998), Tribunal régional de Montréal, pp. 1 à 10.
By Yvon Marcoux, priest, canon lawyer, Regional Tribunal of Montréal.Translation by Elizabeth Borhi. The original document in French, is available under 'Droits et Devoirs des Fidèles' pp. 1 à 10
Commentaires élaborés par Yvon Marcoux canoniste à partir des notes prises au cours donné par M. Roch Pagé, professeur à l'Université St-Paul, Ottawa (1994), sur L'Organisation interne des Églises particulières, au Livre II. Le Peuple de Dieu, du Code de Droit canonique, édition bilingue et annotée, Wilson& Lafleur Limitée, Montréal 1990., pp 1 à 4.
Textes et documents rédigés et colligés par l’abbé Yvon Marcoux, ptre, canoniste. 6 octobre 2003. Références: - Dictionnaire de droit canonique R. Naz (7 volumes, Paris: Letouzey et Aré, 1953, pp. 792 ss.); - La Loi des Fabriques du Québec, Thèse de M. André Boucher, présentée à la Faculté de Droit canonique de l'Université Saint-Paul pour l'obtention du doctorat, Ottawa 1968. Loi sur les Fabriques, dernière modification: 1er juillet 2001, à jour au 9 avril 2002. (L.R.Q., c.F-1), pp. 1 à 24.
Question: Est-ce que le Pape engage son infaillibilité lorsqu'il canonise, c'est-à-dire proclame sainte, une personne que l'on a déjà déclarée bienheureuse, pour qu'elle soit vénérée non plus seulement localement, mais dans toute l'Église? pp. 1 à 13.
Lettre du curé Yvon Marcoux à ses paroissiens concernant la nature de l'Absolution collective, les conditions pour sa validité et d'autres moyens proposés par l'Église pour obtenir de Dieu le pardon de ses fautes, pp. 1 à 5.
Yvon Marcoux, prêtre-canoniste : Présentation de la Nature de ces actes administratifs dans l'Église; Règles quant à l’émission d’une ordonnance/acte administratif; Du droit d’administrer des biens temporels dans l’Église; Le recours administratif au plan canonique, pp. 1 à 6.
Rapport d'une recherche effectuée par l'Abbé Yvon Marcoux concernant la Pastorale du Mariage . Principales données recueillies d'un sondage mené dans le secteur francophone du diocèse de Montréal, mars 1973, pp 1 à 11.
Mémoire de Maîtrise présentée par l'Abbé Yvon Marcoux à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal pour l'obtention de la Maîtrise ès Arts en 1977. Cf. Projet de Mémoire, pp. 1 à 14.
Étude recherche-action de la Table Inter-mouvements du diocèse de Montréal. L'abbé Yvon Marcoux prêtre était le coordonnateur de cet organisme, également le principal rédacteur de ce document. Vous trouverez ici le texte intégral de l'étude publiée dans la Revue «Prêtre et Pasteur» pp. 409 à 441 sept 1976, vol 79, No.8.
Enquêtes, sondages et réflexions à partir de candidats au sacerdoce et à la vie religieuse pour connaître l'influence des mouvements de jeunes dans le projet vocationnel de chacun d'eux. Ce dossier, produit par l'abbé Yvon Marcoux, a été présenté lors de la session sur les vocations tenue par l'Assemblée des Évêques du Québec les 7 et 8 mars 1978 à Québec, pp. 1 à 15.