Vient de paraitre :
Aristote et le philosophe armé, Les petits Platons.
Découvrez le face à face entre le philosophe le plus illustre et le plus grand conquérant de l'antiquité! Aristote, comme chacun sait, fut le précepteur d'Alexandre. Mais voici longtemps que le turbulent disciple s'est affranchi des sages conseils du maîtres pour se lancer à la conquête du monde. Du pillage des cités grecques aux immenses champs de bataille perses, des temples égyptiens au carnage de Persépolis, Alexandre a-t-il tout oublié de la philosophie de son maître ? Un conte qui vous emportera de la Macédoine aux confins de l'Inde.
Sélection prix jeunesse et antiquité
Vient de paraître : Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves, Edition léa.fr, Nathan
Un ouvrage pour initier les élèves à l'éthique, discipline qui s'évertue à sortir l'esprit des impasses de l'existence en développant le sens de la délibération et l'empathie. (Les dilemmes peuvent être proposés dans le cadre de l'EMC)
Thalès en quête de sagesse, Les Petits Platons, pour plonger aux origines de la philosophie et apprendre à mesurer la hauteur d'une pyramide ainsi que la profondeur d'un puits, de sagesse.
Une année philo au collège, aux éditions Nathan.
Avec la complicité de deux autres philosophes, Jean-Paul Mongin et Patricia Strauss.
16 ateliers philosophiques pour que entraîner les élèves à l'art de la pensée
(d'après Gorgias de Platon)
Les geôles du Tartare n’arrivent plus à contenir toutes les âmes injustes qui descendent jusqu’à elles.
Si seulement Socrate pouvait revenir afin de rendre les hommes meilleurs !
Avec l’aide de l’éloquent Gorgias, le célèbre sophiste, il pourrait même se faire élire président...
Analyse du Socrate Président dans l'émission Les chemins de la philosophie, France Culture, par Geraldine Mosna-Savoye
C’est une nouvelle parution de l’excellente maison d’éditions Les Petits Platons qui s’adresse, entre dessins et savoir, aux jeunes philosophes.
Cette nouvelle parution est d’actualité : par son titre, d’abord, qui résonne, à ces quelques jours du second tour, Socrate président !, et puis, surtout par son intrigue, que l’on peut résumer assez simplement par cette question : comment peuvent bien se débrouiller le philosophe amoureux de la justice, Socrate, et le maître des sophistes, Gorgias, envoyés à notre époque, époque dépeinte comme celle des masses, de la consommation et du plaisir ?
Plus précisément, l’art de plaire de Gorgias va-t-il trouver de quoi s’épanouir à notre époque, justement, de faux-semblants et de faux-discours ? Ou la demande de justice de Socrate et sa volonté de penser le vrai, le bon, le beau peuvent-elles, au contraire, trouver un écho favorable à notre époque, aussi, où l’injustice se fait sentir avec violence ? Ou, alors, faut-il vraiment choisir entre l’un et l’autre ? Et si le mieux était que la voix de l’un s’associe au savoir de l’autre ?
C’est justement l’idée de départ de cette histoire : Minos s’apercevant que le Tartare s’emplit d’âmes injustes, fait revenir Socrate à la vie pour qu’il enseigne aux hommes comment devenir meilleurs. Mais comment convaincre chaque homme quand ils sont si nombreux et avec sa méthode douloureuse et longue de la maïeutique ? Là est l’idée de génie de Minos, que Gorgias, ancien adversaire de Socrate, l’accompagne pour rendre son discours audible, attrayant, à même de toucher et de mobiliser les hommes, que Gorgias, précisément, suscite l’adhésion à cette thèse de Socrate : « Mieux vaut subir l’injustice que la commettre ».
Mais comment rendre une telle thèse attrayante ? Là est le problème : comment parer la justice de beaux discours sans la corrompre ? Est-ce encore de la justice si elle n’apparaît pas toute nue ? Et en même temps, se parer, est-ce nécessairement mentir ? Jusqu’où la justice est-elle donc entachée par ses moyens ? Entre Socrate, qui refuse de s’adapter, et Gorgias, le caméléon, qui prend ici le visage d’un Donald Trump, l’alternative persiste donc, la question reste ouverte, au moins jusqu’au dénouement de ce livre.
Des hommes très intelligents promettent des choses impossibles : la paix sans la guerre, la gloire sans l’oubli et la vie sans la mort. Demain, ils nous annonceront l’été sans l’hiver et le jour sans la nuit.
Mais moi, Héraclite, suis-je un âne que l’on peut promener en agitant de la paille ?
Livre 2014 - Commander - Editions Les petits Platon
Séléction au prix les Embouquineurs.
Épictète est né dans la servitude.
Il est boiteux, dort sur une paillasse,
et pourtant c’est l’homme le plus libre de Rome.
On le dit même plus heureux que l’Empereur...
Un nouveau titre dans la collection des Petits Platons.
cliquez ici pour plus d'informations ...
Diogène, L'homme Chien
Livre 2010 - Commander - Editions Les petits Platon
Fuyez l’Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces ! Personne ne peut l’arrêter ; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s’est fait mordre. Car Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ; mais il est aussi le meilleur ami de l’Homme.
Livre - Commander - Editions Les petits Platons
Adapté de la République de Platon) - Citoyen ! En ouvrant ce livre tu pousses les portes d’une cité juste où les bavards et les ambitieux sont réduits au silence. Ton guide ? Socrate ! Tu le croyais mort ? Détrompe-toi : il a traversé les âges sous la forme d’un taon, d’un chien et d’un prisonnier ivre de lumière au fond de sa caverne. Aujourd’hui encore, il est sur le point de renaître...
Texte illustré par le terrifiant et poétique Yann Le bras
Le Rire d'EpicureLivre - Commander - Editions Les petits Platons
Ma chère mère, salut !
Tu crois que Zeus est en colère contre moi. Tu me dis qu’il versera la maladie sur mes épaules, qu’il tuera
mes amis, qu’il me rendra pauvre et qu’il ordonnera à tous les dieux de l’Olympe de me faire souffrir.
Mais rassure-toi ! Jamais il ne m’empêchera de vivre heureux, car j’ai décidé de ne plus croire en lui.
Ton fils, Épicure.
Livre 2011 - Commander - Editions Les petits Platon
Un petit cafard angoissé nommé Martin part à l’aventure dans le corps de Heidegger. Sur les bords du rein, dans un univers de côtes et de chair peuplé par des fourmis fanatiques, des machines devenues folles et des vers poètes, qui saura lui dire pourquoi il existe ?
HANNAH ARENDT, transforme le monde
Hannah Arendt est une philosophe du XXe siècle. Quel était son secret ? Elle ne se contentait pas de travailler et de consommer, elle voulait « penser ce que nous faisons ». C'est-à-dire parler et échanger des idées pour sortir des slogans et des phrases toutes faites. Elle était une personne dont la présence transformait le monde. Un livre pour parler de la Shoah et des origines du totalitarisme aux enfants.
Editions, à Dos d'Ane
Publications
Ouvrages philosophiques :
Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves, Léa, Nathan, 2024.
Cogito, 16 atelier pour philosopher en classe, Léa Nathan, 2022 (avec P.Strauss et J-P.Mongin)
Philo pour tous, Edition du RHU, Illustré par JIWA
Articles :
La philosophie est populaire, Délit d'Encre, 2013.
Les enfants d'Hipparchia, Le petit pavé, 2015.
Entretien philosophique, revue le Poulailler, décembre 2015
Revue Conversations, n°1 APF France Handicap
Ecran total, nous les enfants, on fait le tour des écrans, édité par la mairie de Brest, à partir des entretiens philosophiques menés avec 24 (classes élémentaire/collège).
Vivre, mode d'emploi, édité par la mairie de Brest, à partir des entretiens philosophiques menés avec 27 classes (élémentaire/collège/EHPAD/Foyer Résidence).
Philosopher pendant le confinement, Léa.fr Nathan, 2020.
Nouvelles, romans
Métropolitain, Griffe d'Encre, 2007
Les prothétiques, Griffe d'Encre 2009
Comme un poison dans l'eau, Griffe d'Encre 2010
L'usine à Nue, Griffe d'Encre, 2011.
L'ascension, Griffe d'Encre 2010
L'hospitalier, Editions Argemmios, 2009.
Vivre ensemble, Livre d'art manufacturé par Lynda Baryll. édition limitée, 300 exemplaires.
Théâtre
Les Naufrages d'Ulysse, Par l'entonnoir de théâtre, Prix du Jury pour Festhéa.
Blituri, magistralement mis en scène et interprété par le théâtre de l'entonnoir, Prix du Public festival de Kerhervy.
Impossible Don Quichotte, toujours par la même compagnie, mais en mieux, Prix de la ville de Lanester
Vidéo :
Le gâteau fou (réflexion sur la liberté ) Pour l'émission Les Maternelles, réalisatrice F.Guiard.
Une terrible injustice (réflexion sur l'égalité) Pour l'émission Les Maternelles, réalisatrice F.Guiard.