(course à pied, marche active, marche athlétique ou nordique)
certificat médical (daté de moins de 1 an) obligatoire.
Merci de remettre les documents en 1 seule fois : document +chèque + certificat
Les informations recueillies lors de la demande de cotisation sont nécessaires. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association. En application de l'article 34 de la loi du 6/01/78, chaque adhérent bénéficie d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui le concernent, il lui suffit de s'adresser au secrétariat de l'association.
L'USSP Course et Nature a obtenu en 2021 l'agrément permettant que la cotisation versée ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette possibilité est donc offerte à ses adhérents, à qui une attestation est délivrée sur demande en début d'année civile. (Attention, cette déduction fiscale ne profite qu’aux personnes imposables. )
Pour permettre une offre élargie à coût réduit pour les pratiquants des 2 clubs, c'est à dire accéder à un maximum d’activités avec une licence dans une association et une carte d’adhérent dans l’autre, une convention a été signée entre l'USSP Course et Nature et l'association de randonnée Sur les Pas de Jeanne d'Arc en Mairie de Saint-Pierre-le-Moûtier le 30 juillet 2019.
Ci-dessous les modalités pratiques pour les adhérents de l'USSP Course et Nature :
source : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Running_2024.pdf
"Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);
ou d'un PPS de moins de 3 mois : https://pps.athle.fr/
L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du PPS, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie. "
Inscription aux compétitions des mineurs non licenciés :
A la suite de la publication du décret n°2021-564 du 7 mai 2021, la présentation d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition n’est plus obligatoire pour les publics mineurs.
Désormais, la personne exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur atteste qu’elle a, avec le sportif mineur, renseigné le questionnaire de santé relatif à l’état de santé du sportif mineur et que chacune des rubriques a donné lieu à une réponse négative.
A défaut, le sportif mineur devra produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport datant de moins de 6 mois afin de valider son inscription.
Ledit questionnaire de santé est accessible à l’annexe II-23 du code du sport.
Catégorie d'âge 2025/2026
La loi permet la gestion désintéressée et bénévole d’une association, ce qui donne le droit aux bénévoles qui participent à son fonctionnement, encadrent, animent des activités sans contrepartie ni rémunération, à une défiscalisation. Le bénévole doit remplir un document CERFA, dont 1 exemplaire reste à l'association et une note de frais.