BIENVENUE à SAINT-PIERRE-LE-MOÛTIER (58)

 
- infos utiles
 
- résultats
 
- liens
 
- foulées saint-pierroises
 
- trail Le Gargantuesque
 

https://www.facebook.com/courseetnature.ussp/

    Vous avez des fourmis dans les jambes ? 
Vous voulez courir pour le plaisir ? 

Alors, pas d’hésitation : venez rejoindre

l’ USSP Course et Nature,

association créée en 2005,affiliée à la FSGT et agréée "Jeunesse et Sports". 

Elle a pour objectif de rassembler les adultes amateurs de course à pied, désireux de se retrouver pour partager leur
 passion, mais aussi pour la santé,le bien-être, la convivialité, et éventuellement la performance.
 
Chacun peut venir à son rythme, pratiquer la course sur route, le trail, le cross, la marche, et organiser sa saison 
librement sans obligation sportive envers le club.
Les entraînements ont lieu les lundis et jeudis de 18h15 à 19h15 au stade du Panama, à Saint-Pierre-le-Moûtier. Des séances supplémentaires ponctuelles sont proposées les week-ends, en fonction du calendrier sportif. Il est possible de découvrir l'association en participant à 3 entraînements, avant de prendre une licence.

LE COMITE DIRECTEUR :

Jean-Pierre GOURY, président -  Anne-Marie MANTIN, vice-présidente

Jacky BELIN, secrétaire - Claudine TOUTIN, secrétaire-adjointe

Huguette LAMOUCHE, trésorière - Valéry DARCY, trésorier-adjoint

Clémence AUPETIT - Corine BELIN - Valérie GOURY - Corine GUILLAUMIN - Alain VACHER, membres

Vérificateurs aux comptes :

Jean-Marc COEUR et Loïc VACHER 

L’USSP Course et Nature comptait au départ une quinzaine d’athlètes du canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans la Nièvre. Elle est actuellement forte de 75 licenciés de tous âges dont 40% de féminines, issus de catégories socio-professionnelles très diverses, et est administrée par un Comité Directeur de 11 membres dont 6 femmes. Le rayonnement du club sur les courses locales a attiré au fil des années une quinzaine d’athlètes domiciliés hors du canton. Depuis fin 2014, la municipalité de St-Pierre-le-Moûtier a mis à disposition de l’USSP un local tout en laissant la possibilité d’utiliser les salles municipales pour des réunions importantes. 

    L’USSP maintient depuis sa création une adhésion annuelle d’un montant minimal sans aucun bénéfice pour la trésorerie. Elle organise chaque année depuis 2008 une épreuve sur route en août : les Foulées Saint-Pierroises, et depuis 2013 un trail en novembre : Le Gargantuesque, dont l'édition 2016 a été le support du championnat de France FSGT de course nature.

Ces manifestations sont l’occasion d’associer des partenaires locaux (communes, associations sportives et culturelles, commerçants, artisans, scolaires) qui contribuent à leur succès. La gratuité des inscriptions aux Foulées St-Pierroises tend à favoriser le sport pour tous par l’accueil d’un maximum de participants et cherche à donner envie aux non-licenciés de rejoindre un club ; une épreuve-découverte permet la participation des plus jeunes. Les prix d’inscriptions au trail Le Gargantuesque de novembre sont calculés a minima pour attirer le plus grand nombre sans mettre en péril la pérennité de l’épreuve. 

    Les entraînements, programmés de septembre à juin deux fois par semaine les lundis et jeudis ainsi que lors des week-ends, sont encadrés par un entraîneur ayant bénéficié de formations fédérales FSGT ; ils ont pour objectif d’amener tout un chacun à développer ses capacités sportives tout en préservant son intégrité physique et sa santé. Ils  sont adaptés aux possibilités de chacun et le contenu des séances permet de pratiquer tous ensemble quel que soit le niveau sportif. Depuis 2009 il est possible d’y pratiquer également la marche athlétique. En 2012, dans un souci de cohésion du club, a été mis en place un groupe de marche rapide pour les athlètes relevant de blessure ou fatigués ainsi que pour les membres de l’association ne pratiquant pas la course ou la marche athlétique, ce qui permet à tous de se retrouver pendant les séances d’entraînement. 

    La charte de bonne conduite de l’USSP, adoptée en 2012, reprend les grands principes du club : respect des personnes, des biens et de l’environnement, rigueur, ponctualité, solidarité, implication, auxquels il faut ajouter des recommandations permanentes sur l’hygiène de vie, la santé et la sécurité. 

    Les athlètes participent à une soixantaine de compétitions de toute nature sur l’année : cross, 5 km, 10 km, semi-marathon, marathon, épreuve de durée, trails toutes distances, 100 km, relais, piste, randonnée, avec un périmètre géographique étendu, en privilégiant les organisations FSGT et les courses caritatives. Un covoiturage est organisé le plus souvent possible pour se rendre aux compétitions. Chacun peut organiser sa saison librement sans obligation sportive envers le club tout en bénéficiant de conseils et plans d’entraînements.

    L’USSP Course et Nature est représentée aux réunions du Collectif Départemental FSGT, qui constituent un espace de réflexion autour des valeurs, du développement et des actions de la FSGT ; un compte-rendu des débats est ensuite diffusé par mail aux licenciés. 

    Les statuts de l’association ont été réécrits en septembre 2012. L’USSP Course et Nature a obtenu en décembre 2013 l’agrément prévu à l’article L121-4 du Code du Sport qui a permis de monter en 2014 et 2015 un dossier de demande de subvention auprès du CNDS. Grâce aux fonds obtenus, trois actions ont été en partie financées : achat d’un défibrillateur, 2 sessions de formation aux premiers secours PSC1 pour 16 licenciés et achat d’éco-gobelets et de gobelets compostables pour le trail. 

    Son site Internet, créé en 2005, est mis à jour en permanence et donne les renseignements utiles pour connaître l’activité et la vie de l’association. Fin 2015, une dotation du Conseil Régional de Bourgogne dans le cadre de l'aide à l'informatisation des clubs a permis d'acquérir du matériel informatique.

Pour améliorer sa visibilité, l’USSP répond favorablement aux sollicitations qui lui sont faites : participation aux Comices Agricoles du Canton en 2007 et 2014, à la fête des associations en septembre 2009 et aux fêtes intercommunales de 2013 et 2015 avec tenue d’un stand de présentation et organisation des jeux intervillages, partenariat avec l’Office de Tourisme St-Pierre/Magny-Cours, relations étroites avec la correspondante locale de la presse, articles dans les bulletins municipaux... 

    Plusieurs manifestations sont organisées dans l’année (dîner dansant, après-midi récréatif, pique-nique...) afin de réunir les membres du club avec leur famille dans un souci de cohésion, de convivialité et d’intégration des nouveaux licenciés. Une action est organisée chaque année au profit du Téléthon. L'anniversaire des 10 ans du club a été l'occasion, en juillet 2015, de réunir anciens et nouveaux licenciés et amis de l'association. L'organisation du championnat de France de course nature FSGT, dont la 4e édition du trail Le Gargantuesque a été le support en novembre 2016, a mobilisé les énergies pendant une année de préparation, et a débouché sur une belle manifestation fédérant associations et partenaires locaux.

     Les actions en cours et les projets :

  • recruter des jeunes adultes pour assurer l’avenir et la pérennité du club
  • impliquer les plus jeunes adhérents dans les organisations et le comité directeur
  • continuer la politique de pratique de la course à pied vers la population féminine et pour tous les âges
  • entretenir du lien social dans le club et sur la commune avec les autres partenaires (associations et pouvoirs publics)
  • inciter à la participation pour soutenir les petites épreuves locales et les épreuves FSGT
  • dénoncer la dérive des prix d’inscription sur une grande majorité des épreuves, la mode des courses caritatives où seulement une partie des bénéfices est reversée, et l’absurdité des courses uniquement féminines ou masculines alors que la bataille pour l’égalité des droits fait rage