01 - Où et comment s’inscrire sur les activités proposées ?
Toutes les inscriptions s’effectuent dans les antennes du CRE. Vous aurez à remplir la feuille de réservation et à verser un chèque d’acompte
02 - Je ne travaille pas à la RATP, puis-je m’inscrire sur une activité et profiter des tarifs ?
Désolé, mais pour les tarifs c’est non ; les activités subventionnés sont réservés exclusivement aux personnels de la RATP et leurs ayants droits.
Sur l’activité club, les stages et les sauts PAC nous acceptons les adhésions de personnes extérieures ; ils pourront de fait bénéficier des tarifs spéciaux négociés dans les centres école mais sans pour cela prétendre aux autres avantages.
Pour plus d’information à ce sujet, contactez-nous !
03 - En dehors de la journée Tandem, est-il possible de réserver un tandem ?
Non, par contre nous pouvons vous aiguiller vers un prestataire.
Contactez-nous !
04 - Comment se déroule la journée Tandem ?
A l'heure convenue, vous vous présentez sur le site. Une fois les formalités administratives effectuées et après un briefing de 15 minutes environ, vous embarquez dans l'avion afin d'effectuer votre saut. 15 minutes de montée environ puis 50s de chute de libre et 7-8 min de descente sous voile
05 - Comment se déroule un saut d'initiation PAC ?
Munis de votre certificat médical, vous vous présentez sur le centre école à l’heure d’ouverture. Une fois les formalités administratives effectuées, vous recevez une formation d'environ 4h puis vous effectuez votre saut généralement en fin d'après midi.
Si la météo ne permet pas de sauter un autre RdV vous sera proposé.
06 - Que faut-t-il faire pour se préparer au mieux le jour du saut ?
Avant votre saut, surtout pas d’alcool sinon votre saut est compromis.
Reposez-vous bien la veille et n’arrivez pas le ventre vide pour vous permettre de mieux gérer votre appréhension.
Une fois sur place, la présence du moniteur et ses explications devraient apaiser vos inquiétudes.
07 - A quelle heure dois-je me rendre sur la zone de saut ?
A l'heure à laquelle a été fixé le RdV.
Vous pouvez si vous le désirez venir avant mais sans pour autant prétendre à passer plus tôt.
08 - L'attente est-elle longue ?
Il est de l’intérêt des centres de vous faire sauter le plus rapidement possible, mais beaucoup d'éléments plus ou moins prévisibles peuvent venir perturber une séance de sauts ; en premier lieu, la météo, mais aussi le trafic aérien, l’affluence du moment, etc...
La chute libre est un sport de patience, soyez courtois avec vos moniteurs, ils font leur maximum pour vous faire sauter le plus rapidement et dans les meilleures conditions.
09 - Quelle tenue dois-je mettre pour effectuer un saut en parachute ?
Prévoir une tenue décontractée en rapport à la saison et selon la météo, éviter les vêtements flottants ; donc, pantalon ou jogging, sweat-shirt et chaussures de sport sans crochets.
Il faudra vider vos poches et rentrer votre chemise dans le pantalon.
Une combinaison peut éventuellement vous être prêtée.
10 - Si j'arrive en retard puis-je néanmoins effectuer mon saut ?
Logiquement oui, mais vous ne serez pas prioritaire pour autant.
Selon le planning de la journée, il se peut même que vous ayez à attendre et au pire devoir reporter le saut.
11 - Quels sont les horaires des centres ?
L’activité para débute généralement vers 9H00 et se poursuit jusqu'au coucher du soleil.
12 - Quelles sont les contraintes liées à la météo pouvant conduire à l’annulation du saut ?
Le vent fort (11m/s max pour les confirmés et les tandems, 7m/s max pour les élèves), des nuages ou un plafond bas et la pluie sont des contraintes.
La météo est capricieuse et peut évoluer en cours de journée, en cas d’attente soyez compréhensif et restez de bonne humeur.
13 - Si je viens faire un baptême avec un(e) ami(e) est-il possible de sauter à deux tandems en même temps ?
Non, cette configuration est interdite car cela représente un risque, il est cependant possible que vous puissiez prendre le même avion (en fonction de l’organisation).
14 - Mes amis ou mes parents peuvent- ils m'accompagner ?
Bien sûr, sans aucun problème, mais ils resteront au sol et devront se soumettre aux règles de sécurité de la zone.
15 - Faut-il un certificat médical pour sauter en parachute ?
Pour un saut d’initiation, un stage PAC ou un saut en tandem, un certificat médical de moins de 6 mois établi par un médecin généraliste est obligatoire.
16 - Je souffre du vertige, est-ce un problème pour sauter en parachute ?
Le vertige n’existe pas une fois en l’air, mais vous éprouverez certainement de l’appréhension ce qui est tout à fait naturel.
Rassurez-vous, il en est parfois de même pour les parachutiste confirmés; c’est ce qui fait en partie le charme de ce sport et il serait dommage de fermer les yeux.
17 - Y a-t-il un âge limite pour sauter en parachute ?
Dans le cadre de nos activités, oui ; 15 ans minimum. Il n'y a pas de maximun, seul la condition physique peut limiter.
Dans tous les cas, les mineurs devront être accompagnés de leurs parents ou produire une autorisation parentale sur photocopies des papiers d'identité d'un parents.
18 - Y a-t-il un poids/taille limite pour sauter en parachute ?
Pour la chute libre, un poids minimum de 40kg est demandé. Pour le tandem, le poids est limité à 90kg, mais un pilote tandem reste seul décisionnaire de la faisabilité d'un saut avec tel ou tel passager selon son gabarit et en fonction des conditions météorologiques du moment.
19 - Je porte des lunettes (ou des lentilles) cela gêne t-il pour le saut ?
Non, car en chute libre on utilise des lunettes afin de se protéger les yeux. Pour ceux qui portent des lunettes de vue, il existe des surlunettes. Ce matériel vous sera fourni.
20 - Ai-je une assurance pour le saut ?
Oui l'assurance est comprise dans le prix.
21 - Y a-t-il une réglementation régissant les diplômes des moniteurs ?
Oui, les diplômes sont attribués par la FFP ou par l’Etat.
Tous les moniteurs sont :
soit diplômés Fédéraux (FFP) pour une pratique bénévole
soit diplômés d’Etat pour une pratique rémunérée.
22 - Quelle est la différence entre para pro et moniteur diplômé d’état ?
La différence se situe principalement au niveau du diplôme et de la structure professionnelle;
Le para pro est un travailleur indépendant ou un salarié d’une structure professionnelle indépendante.
Il est titulaire d’un Brevet de Parachutisme Professionnel (PA) délivré par la DGAC (dépendant du Ministère des Transports, à l’instar d’un pilote d’avion il est considéré comme personnel naviguant professionnel de l’aéronautique civile ce qui lui permet de faire du tandem ; vous êtes son unique passager.
Un moniteur de parachutisme diplômé d’état est titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) option parachutisme (délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sport) ; il exerce dans les centres écoles agréé FFP et est habilité à la formation PAC et à la pratique du Tandem (s’il a passé les qualifications requises dans le cadre du BEES).
23 - Et la sécurité dans tout ça ?
On peut dire que de nos jours, le matériel est très fiable.
Un parachute est considéré comme un aéronef dispensé d’immatriculation, il est donc soumis à une réglementation très stricte au niveau de sa conception, son contrôle/maintenance et son utilisation.
Le terme parachute désigne un ensemble constitué d’un sac harnais, d’une voile principale avec système d’extraction manuelle (hand-deploy), d'une voile de secours de taille équivalente auquel est couplé un système de déclenchement manuel et un système de déclenchement electro-mécanique automatique prenant en compte les facteurs vitesse/altitude. L’ouverture du parachute de secours est très rapide (extraction par système à ressort) et il a été plié avec beaucoup de soin par du personnel spécialement qualifié.
24 - J'ai envie de faire un saut en parachute mais est-ce sans danger ?
Non on ne peut pas prendre la responsabilité de dire que le parachutisme est sans danger. Mais c’est aussi le cas pour de nombreuses activités sportives ou non comme ; le ski, la plongée, conduire une moto/auto, activités pour lesquelles le taux d'accidentologie est largement supérieur à celui du parachutisme. En parachutisme, les accidents graves sont majoritairement dus au non respect des règles de sécurité. Vos moniteurs sont là pour vous garantir le respect de ces règles. De votre coté, vous devez tout de même être en assez bonne condition psychique et physique.
25 - Puis je payer en plusieurs fois ?
Oui, selon les modalités habituelles du CRE RATP; 20% par chèque à la réservation puis le solde en 10 mensualités maximum prélevées sur salaire.
26 - J'hésite entre un saut tandem et un saut d'initiation PAC ; quelle est la différence ?
Tout dépend de la motivation et de l’envie qui vous anime :
Le tandem est un saut passif où la conduite est prise en charge par votre moniteur. Vous êtes un passager ce qui vous permet avec un minimum de décontraction de mieux savourer les sensations.
Le saut d’initiation est quant à lui un saut actif où il vous faut restituer ce que l’on vous a appris. Vous êtes responsable de vos actes du début à la fin.
Dans tous les cas le plaisir est le même à l’arrivée.
27 - A quelle hauteur s’effectue un saut tandem ? un saut PAC ?
Tandem : 3500 à 3800m, parfois plus (ça dépend des centres).
Saut PAC : 4000 à 4300m.
Dans tous les 2 cas, ouverture du parachute à 1500m.
28 - La vidéo est-elle réalisée par une personne sautant avec nous ?
Oui, un vidéoman est présent, il vous filme au sol, dans l’avion, durant la chute et à l’atterrissage. Tout cela aboutit généralement après montage à un petit film de 10-15mn, les images qui en résultent sont très souvent superbes et avec un peu de musique, c’est carrément génial.
29 - Après le stage PAC puis-je sauter seul ?
Oui, vous pouvez généralement sauter seul à l’issue des six sauts accompagnés, mais cela reste à l’appréciation de votre moniteur.
Vous conserverez un statut d’élève jusqu’à l’obtention du brevet B.
30 - Y a t-il des brevets à passer par la suite ?
Oui, voici un récapitulatifs des différents brevets :
Brevet A : Aptitude aux sauts individuels dans un centre école – 15 sauts minimum ; il n’y a pas de test spécifique pour obtenir ce brevet, vous êtes jugé sur votre pratique.
Brevet B : Aptitude aux sauts individuels dans un centre agréé – 30 sauts minimum. Pour obtenir ce brevet il vous faut passer un saut test en chute libre avec figures imposées, faire un atterrissage de précision et remplir un QCM selon le programme fédéral.
Brevet C/D : Aptitude aux sauts hors centre d’activités – 200/300 sauts minimum. L’obtention du brevet nécessite, l’évaluation des domaines de compétence suivants; le largage et la fonction responsable de vol. Il est également demandé un saut test de précision d’atterrissage hors zone école et de remplir un QCM selon le programme fédéral.
A partir du brevet B, et pour pouvoir accéder aux disciplines de compétition, il est possible de passer les brevets suivants :
Brevet B1 : Aptitude à la PA/Voltige
Il s’agit d’une discipline peu pratiquée de nos jours, c'est un mixage de saut avec enchaînement de figures effectuées dans un timing le plus court possible, suivi d’un atterrissage de précision. La PA/Voltige est le plus souvent pratiquée en compétition au niveau militaire. Pour obtenir le brevet, il vous faudra réaliser 3 sauts test et 2 atterrissages de précision.
Brevet B2 : Aptitude au Vol Relatif
Le VR est une discipline qui consiste à chuter en groupe pour enchaîner des figures à plat. Ce brevet est nécessaire si vous voulez faire des sauts à plusieurs. Pour l’obtenir, vous devez faire un minimum de 8 sauts de formation accompagné d’un moniteur agréé vous êtes jaugé sur la sécurité et les techniques de vol.
Brevet B3 : Aptitude à la Voile Contact
Cette discipline consiste à effectuer des appontages sous voile formant des figures géométriques. Le matériel utilisé est spécifique à la discipline. Pour obtenir le brevet il faut effectuer plusieurs appontages avec des positions différentes.
Brevet Bi4/B4 : Aptitude au Free-Fly
Le free-fly consiste à mixer les positions de chute lors de sauts en groupe ; assis, debout, tête en bas, en dérive dos, etc.. Ce type de saut exige un minimum d'aisance en chute car les vitesses sont plus importantes. Pour l’obtenir, vous devez suivre un stage de perfectionnement.
Brevet Bi5/B5 : Aptitude à la pratique du pilotage sous voile
Il permet de participer à des compétitions de pilotage sous voile (Canopy Piloting), et d'accèder à des voiles rapides.
Les conditions d'obtentions sont Brevet C, 500 sauts dont 50 dans les 6 derniers mois avec son matériel de pilotage sous voile et satisfaire au saut probatoire.
Brevet BPA : Parachutiste Autonome
Il permet l'accès aux brevets C, D, Wingsuit ainsi qu'à l'utilisation d'une caméra pendant la chute. Les conditions d'obtentions sont d'avoir au moins un brevet B de spécialité (B1, B2, B3, B4, B5) et 100 sauts.
Brevet Wing Suit : Aptitude à la pratique de la Wing Suit
Il permet l'utilisation des combinaisons à ailes appelées Wing Suit. Les conditions d'obtentions sont le Brevet BPA et 150 sauts.
Brevet Voilure hybride : Aptitude à la pratique du pilotage des voiles hybrides
Il permet l'utilisation des voilures de grandes finesses
31 - Comment communique –t-on en chute ?
En chute à plus de 200 Km/h il est bien sûr impossible de se parler.
Le moniteur communique par une série de signes codifiés dont vous aurez à apprendre la signification.
Sous voile en tandem, on peut se parler normalement.
32 - Est-ce qu’il fait froid à 4000m ?
On peut dire oui ; dans la troposphère (du sol à 11000 m), la température de l'atmosphère diminue en moyenne de 6,5°C par km.
C’est la raison pour laquelle l’activité s’arrête en hiver dans les centres (généralement de fin novembre à début mars).
Paradoxalement, lorsqu’il fait froid, on se refroidit plus sous voile qu’en chute ; il faut se vêtir en conséquence, gants/sous-pull…