Le nombre minimal de quarts pour la validité d'un stage d'urgence a été est fixé à 12 (cf comité d'urgence de l'UdeM).
Vous ferez des quarts de semaine et de fin de semaine, de jour et de soir.
Vos quarts de jour en semaine se font surtout à l'urgence majeure, tandis que les quarts de soir et de fin de semaine sont des quarts mixtes (majeure et ambulatoire).
Le matin, le médecin de la majeure est également responsable de réévaluer les patients observés au nom de l'urgentologue.
Si vous avez un conflit d'horaire, communiquez avec Dre Bessette. Sachez qu'à tout problème, il existe une solution !
Il s'agit d'un chiffrier électronique combinant l'horaire des urgentologues et celui des résidents.
L'horaire des URGENTOLOGUES est à GAUCHE et celui des ÉTUDIANTS est à DROITE.
Il y a une correspondance de supervision entre l'horaire des médecins et celui des étudiants. Par exemple le médecin de jour majeure travaille avec le résident de jour majeure.
Vous remarquerez que la plupart de vos quarts de jour sur semaine sont associés au médecin de la majeure. Sachez cependant que selon l'achalandage, votre intérêt et avec l'accord de votre superviseur vous pourriez également évaluer des patients de l'ambulatoire. Le soir et la fin de semaine, le médecin couvre d'emblée la majeure et l'ambulatoire. L'horaire de vos quarts est indiqué au-dessus des colonnes respectives.
Jour majeure (semaine et fin de semaine) : 7h30 à 15h30
Jour ambulatoire (plus rare) : 9h à 17h
Quart PM (plus rare): 13h-21h
Soir (semaine et fin de semaine) : généralement 15h à 23h
Exceptionnellement, il pourrait arriver que les horaires des patrons soient modifiés lorsqu'il manque un médecin (maladie inattendue, vacances d'été). Dans ce cas, vos heures varieront légèrement pour faire correspondre votre quart à celui d'un patron et seront indiquées entre parenthèses à côté de votre nom.
En cas d'achalandage à l'urgence, les heures peuvent parfois déborder.
Si toutefois vous avez un engagement qui vous oblige à quitter à une heure précise, n'hésitez pas à le communiquer à votre superviseur.
Les évaluations de mi-stage et finale sont aussi inscrites à l'horaire. Vous verrez que votre nom apparait entre parenthèses à côté du superviseur attitré à cette tâche dans l'horaire des urgentologues.
Certaines activités d'enseignement sont planifiées durant votre stage. Vous trouverez le calendrier de ces formations dans la colonne séparant l'horaire des urgentologues de celle des résidents (colonne M). Suivez ce lien pour plus d'informations sur ces formations.
Plus à droite du chiffrier (à partir de la colonne X) se trouve le tableau des étudiants en stage et, pour chaque étudiant, le médecin présent le jour de l'accueil et ceux responsables des évaluations mi-stage et finale.
Le médecin du mi-stage est aussi votre MENTOR. Il s'agit d'une personne ressource qui peut vous aider si vous éprouvez des difficultés au cours de votre stage. Sentez-vous à l'aide de vous adresser à lui notamment au moment du mi-stage ou par courriel. Voici également un lien vers d'autres ressources de soutien psychologique.
À tout moment et pour toutes autres questions, vous pouvez contacter Dre Bessette ou Dre Baltazar.