rejoignez le SE-Unsa du 10 mars au 10 mai 2017
Profitez d’un tarif préférentiel à cette période de l’année et bénéficiez dès aujourd’hui de l’ensemble des services du SE-Unsa.
- ACTION RENOUVELLEMENTS DE DETACHEMENTS
Nous venons d'apprendre que nos actions déjà portées leur fruit et que tous les renouvellements de détachements seront pris et accordés. Les collègues qui n'ont eu qu'un an seront remis à trois ans. Par contre, pour ceux qui participent au mouvement, on ne sait pas si les nouveaux détachements seront acceptés.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus.
- GREVE le mardi 14 février : POUR les renouvellements de détachements
AG à 10 h 00 à l'école Renan
- 23 heures d'enseignement : ce que vous en dites
- HORS-CLASSE PE 2017 : vers une hausse du ratio
- RENTREE 2016 : ce qui va changer dans le 1er degré
- ISAE à 1200 euros : c'est pour septembre!!!
- Évaluation en maternelle : les documents d’accompagnement
Les documents pour préparer la rentrée 2016 sont publiés : synthèse des acquis, exemples de carnet de suivi, points de vigilance… Ces documents doivent faciliter le travail en équipe et vous permettre d’appréhender ce qui est attendu en termes d’évaluation.
- Nouveaux programmes
Nous avons adressé un courrier à M. HOUDU afin de demander une demi journée banalisée pour travailler sur les nouveaux programmes. Ce temps a été accordé aux collègues du second degré et nous trouverions normal qu'il en soit de même pour nous.
Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements...
- Temps de service des PE : le décret va être modifié
Le SE-Unsa revendique un abaissement du temps de service avec :
-23 heures d’enseignement,
-une réorganisation des 108h :
*57 heures forfaitaires (concertations, contacts avec les familles, identification des besoins, suivi des PPS, liaison école/collège, …)
*9 heures d’animation pédagogique
*6 heures de conseil d’école
*36 heures d’activités en petits groupes dans le cadre du projet d’école définies et organisées par les équipes pédagogiques dans chaque école.
- COMPTE-RENDU réunion avec Mme SIMON (IEN) vendredi 22 janvier 2016
Le point sur Sacoche et sur les tuteurs.
- Augmentation de l'ISAE : la ministre répond au SE-Unsa
- ISAE : M. le président, il y a urgence à reconnaître les professeurs des écoles
La délégation SE-Unsa a été reçue début décembre à l'Elysée. Avec plus de 53 000 signatures, elle démontre l'impatience des professeurs des écoles à être considérés à égalité avec les autres professeurs.
- Mardi 20 octobre
VOTEZ ET FAITES VOTER pour le SE-UNSA!!!
ELECTIONS des représentants du personnel enseignant du 1er degré au Conseil de Rroupement de Gestion de l’Établissement Régional de Casablanca
Le Conseil de Groupement de Gestion est un élément essentiel de la communauté scolaire. Il est le siège de discussions et d’informations concernant tous les aspects de la vie dans les écoles et lycée de notre établissement régional : budget, règlement intérieur, travaux, projets d’établissement, examen de la carte scolaire. C'est le lieu qui permet de faire entendre la voix du premier degré!
- PERMUTATIONS : Comment changer de département ?
- ISAE : les professeurs des écoles s'impatientent
Quelques jours seulement après son lancement, la pétition du SE-UNSA revendiquant l'augmentation de l'ISAE a recueilli plus de 20 000 signatures. Signe de l'impatience des professeurs des écoles à voir cette indemnité atteindre enfin les 1 200 euros de l'ISOE du second degré...
- ISAE à 1200 € : L'ISAE à 1200 euros c'est mieux !
Encore une fois, l'UNSA monte au créneau pour faire valoir les droits des collègues concernant l'ISAE.
Grâce à la mobilisation de l'UNSA, les enseignants du primaire perçoivent maintenant 400 euros d'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves. Certes, c'est une avancée, mais l'UNSA revendique une réelle équité avec l'ISOE versée aux enseignants du secondaire. En effet, les collègues du second degré perçoivent une indemnité de 1200 euros annuels, soit le triple de leurs collègues du primaire. Lors de sa conférence de presse de rentrée le 25 août, la ministre a confirmé son intention de relever l'ISAE pour la mettre au niveau de l'ISOE.
L'UNSA continue sa mobilisation et vous invite à signer la pétition afin que la ministre tienne ses engagements le plus rapidement possible.
- Compte-rendu de l'entrevue avec Mme Simon (IEN) :
A notre demande, nous avons rencontré Mme SIMON au sujet de la Note de Service n°1 concernant la formation des personnels en contrat local, nouvellement recrutés. Lire la suite...
-Dictée : les enseignants du SE-Unsa s'adressent à la Ministre
- Evaluation des élèves à l'entrée au CE2 :
- Plan de formation régionale 2015-2016 : pré inscriptions!!!
Le Comité de Pilotage a pris la décision de prolonger jusqu'au dimanche 27 septembre l'ouverture des pré inscriptions