Le titulaire du Baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage (TU) est un opérateur de filière productique mécanique. A partir d'un cahier des charges, il assure le lancement et le suivi d'une production de pièces mécaniques destinées à la réalisation d'ensembles mécaniques industriels divers. Il trouve sa place aussi bien dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Il exerce ses activités dans la maîtrise, la mise en oeuvre des moyens de production permettant de fabriquer et de contrôler des pièces par enlèvement de matière (Usinage).
Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise.
Le technicien conçoit un programme informatique à partir d'une définition numérique. A l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur, il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques, prépare les outillages nécessaires puis réalise la pièce mécanique sur des machines à commandes numériques. (Fraiseuses, Tours 2 axes, Tour 3 axes, Tour bi-broches, Centre d'usinage 4 axes)
Télécharger la plaquette de présentation
Pendant leur scolarité, les élèvent se présentent à la certification intermédiaire BEP "Production Mécanique" durant leur 2ème année de formation.
BTS CPRP (Conception de Processus et Réalisation de Produits ),
BTS CPI (Conception de produits industriels),
BTS Technico-commercial,
I.U.T. / Fac ,
Marché de l'emploi
Les 4 premières possibilités se choisissent via la plateforme 'ParcourSup' pour vous inscrire à la formation que vous souhaitez.
Ils sont nombreux, puisqu'ils concernent toutes les entreprises de fabrication mécanique (moules, outillages, pièces usinées) de secteurs aussi variés :